Visite du Professeur Igor Timoshkin, Université de Strathclyde (Écosse)

L’École a accueilli le Professeur Igor Timoshkin de l’Université de Strathclyde, expert en phénomènes de claquage électrique, pour un séjour de collaboration scientifique et d’échanges avec les étudiants.
L’École a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Igor Timoshkin, professeur au département de génie électronique et électrique de l’Université de Strathclyde, en Écosse, dans le cadre d’un séjour en tant que professeur invité.

Collaborateur de longue date de Rachelle Hanna, leur partenariat scientifique a débuté en 2016 autour de l’étude des phénomènes de préclaquage dans les gaz alternatifs au SF₆, un gaz à très fort potentiel de réchauffement climatique. Leurs travaux conjoints portent à la fois sur la caractérisation expérimentale et la modélisation physique de ces phénomènes, dans les appareillages électrotechniques de moyenne et haute tension.

Actuellement, leur recherche vise à modéliser l’ensemble du scénario de claquage — depuis l’initiation de la décharge jusqu’à sa propagation et sa transition vers le claquage — en présence d’un isolant solide, pour des gaz tels que l’air ou le CO₂, à des pressions allant de 1 à 5 bar.

Durant son séjour à Grenoble, le Professeur Timoshkin a également rencontré nos étudiant·e·s de première et deuxième année pour leur présenter son université, son département et les opportunités de séjours d’études ou de stages à l’Université de Strathclyde. Une belle occasion de renforcer les liens entre nos deux établissements !