Grenoble INP – Ense3, UGA et SUEZ officialisent leur partenariat

Grenoble INP – Ense3, UGA et SUEZ ont renouvelé leur partenariat pour trois ans afin de renforcer leurs collaborations et soutenir la formation et l’insertion professionnelle des étudiant·es.
Le jeudi 13 novembre 2025, Grenoble INP – Ense³, UGA et SUEZ ont officiellement renouvelé leur convention de partenariat. Cette nouvelle convention, signée pour une durée de trois ans, confirme une collaboration solide et stratégique au service de la formation des futur·es ingénieur·es de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.

si

Une signature entre partenaires engagés
La formalisation de ce renouvellement a réuni :
  • Alice De Kergariou, Directrice Transformation, Offres et Projets chez Suez Consulting,
  • Cyrille Charbonnier, Chef de Marché Ressources et Milieux Aquatiques chez SUEZ,
  • Delphine Riu, Directrice de Grenoble INP – Ense³, UGA.
Cette nouvelle convention témoigne de l’engagement partagé entre l’école et SUEZ pour accompagner la professionnalisation des étudiant·es et renforcer leur ouverture sur le monde industriel.
 
Une coopération au service des étudiant·es
Les objectifs de ce partenariat sont triples :
  • Renforcer et développer les axes de coopération entre Grenoble INP – Ense³, UGA et SUEZ ;
  • Faciliter l’insertion professionnelle des étudiant·es ;
  • Préparer les étudiant·es à la découverte du milieu industriel à travers des actions concrètes et un accompagnement dédié.
En soutenant des échanges réguliers entre étudiant·es, enseignant·es et professionnel·les, la convention contribue également à aligner la formation de l’école avec les besoins en compétences du monde socio-économique.

En renouvelant ce partenariat, SUEZ et l'Ecole nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement affirment leur volonté commune de former des ingénieur·es capables de répondre aux grands défis environnementaux et énergétiques, tout en renforçant les liens entre le monde académique et les acteurs du secteur.