Lors de la 10e édition du Salon Business Hydro, organisée les 14 et 15 octobre 2025 à Alpexpo Grenoble par l’Association HYDRO21, les Trophées Innovation Hydro ont une nouvelle fois mis en lumière la créativité et l’excellence des acteurs du secteur hydroélectrique.
Pour cette 3e édition du concours, plusieurs récompenses ont valorisé les travaux des étudiants, chercheurs, entreprises et start-up œuvrant à l’évolution et à la modernisation de l’hydroélectricité.
Une innovation étudiante saluée
Le Trophée de l’Innovation Étudiant 2025 a été décerné à Hugo Jolas, élève ingénieur en 3e année de la filière Mécanique Énergétique à l'Ense3.
Son projet portait sur la conception de turbines hydrauliques déformables visant à renforcer la robustesse et l’efficacité des installations hydroélectriques.
Ce projet a été mené dans le cadre d’un stage au Laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) et au du Centre de Recherche et d’Essais de Machines Hydrauliques de Grenoble (CREMHyG), sous la direction d’Éric Gaudin, directeur du CREMHyG et de Stefan Hoerner, maître de conférences HDR.
Un prix coup de cœur pour Faustine Blanc
Le prix coup de cœur du jury a, quant à lui, été attribué à Faustine Blanc, ingénieure hydraulique tout juste diplômée de Grenoble INP – Ense3, UGA, pour sa nouvelle méthodologie d’intégration des enjeux carbone dans l’industrie hydroélectrique.
L’association Junior Ense3 présente au salon
Durant le salon Business Hydro, l’association étudiante Junior Ense3 était également présente pour représenter l’école et promouvoir les compétences de ses élèves ingénieurs auprès des professionnels du secteur.
Cette participation illustre l’implication des étudiant·e·s dans le monde de l’énergie et leur volonté de contribuer activement aux défis technologiques et environnementaux de la filière hydroélectrique.
L’excellence de la formation Ense3 mise en avant
Ces distinctions témoignent de la qualité de la formation dispensée à l’Ecole nationale supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement, qui prépare des ingénieur·e·s capables d’allier innovation technologique et transition énergétique. Elles constituent une belle reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de l’école dans un secteur de pointe au cœur des enjeux énergétiques de demain.