Au début du voyage, le groupe s'est arrêté à Aix-en-Provence avec la Société du Canal de Provence, qui gère un réseau hydraulique majeur permettant d’alimenter en eau le Sud-Est de la France, en détournant de l’eau du Verdon et de la Durance. Ce fut l’occasion de visiter une usine de clarification de l’eau ainsi que le laboratoire d’essais de l’entreprise.
La Régie Eau d’Azur de Nice, qui a la compétence eau potable et assainissement pour cette région-là, a organisé de nombreuses visites : un réservoir d’eau potable en réhabilitation, une usine de potabilisation, des sites de captages/forages d’eaux en nappe phréatique, un système de secours pour l’alimentation en eau potable, un chantier sur le réseau d’assainissement ainsi qu’une centrale hydroélectrique. Les étudiants ont pu ainsi visualiser tout le cycle de l’eau en lien avec l’hydraulique urbaine dans la métropole niçoise.
Les étudiants et étudiantes ont pu aborder les thèmes associés à l’hydraulique maritime à Menton avec le SMIAGE (Syndicat Mixte pour les Inondations, l'Aménagement et la Gestion de l'Eau Maralpin). Des explications sur site concernant des projets de protection contre l’érosion côtière et la submersion marine, tout en préservant au maximum les écosystèmes, ont été développées. Enfin, sur le retour, une visite d'un site de rechargement de nappe phréatique à Hyères, a permis de comptendre comment protéger la ressource en eau.
Tout au long de la semaine, les étudiants ont ainsi pu échanger avec les professionnels et appréhender leur métier. Ce voyage a notamment eu pour but de visualiser, in situ, les ouvrages techniques étudiés en cours mais également de s'imprégner des enjeux autour de leur futur métier.