Une fresque de Street Art sur le bâtiment GreEn-ER !

Dans le cadre de l’édition 2023 du Street Art Fest de Grenoble organisé par l’association Spacejunk Grenoble, David Louf Aka Mr June, artiste néerlandais renommé dans cette spécialité artistique, a réalisé une fresque sur un mur du bâtiment GreEn-ER, situé sur la Presqu’ile scientifique de Grenoble.
L'oeuvre, inaugurée lundi 26 juin, est la première fresque de street art sur un bâtiment universitaire du campus ouest grenoblois.
Elle a été élaborée en concertation avec les habitant·es du quartier et les usagers et usagères du bâtiment. Portée par Grenoble INP – UGA avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du Crous Grenoble Alpes, elle contribue à l’expansion de la culture dans l’espace urbain de la métropole, tout en contribuant à son rayonnement.


L’inauguration de cette fresque marque la fin d’une aventure humaine qui s’est déroulée sur une année, entre l’émergence du projet lors de l’édition 2022 du festival et la réalisation de l’œuvre en 2023. En plus d'accueillir l'école, le bâtiment GreEn-ER héberge également un restaurant universitaire du Crous, l’UFR Phitem de l’UGA et le laboratoire G2Elab, dont des personnels sont à l’initiative de ce projet. 
« Je suis heureuse d’avoir pu mener pour Grenoble INP - UGA ce projet très enrichissant, mêlant l’art et la rencontre de personnes d’univers différents. Le choix de travailler avec les utilisateurs du bâtiment et les autres acteurs du quartier a donné un angle participatif à ce projet dont nous sommes très fiers », commente Catherine Valentin, responsable administrative du G2Elab, qui a coordonné le groupe des personnels initiateurs du projet.
Fresque street art - Mr. June

Sa réalisation a nécessité 2 semaines de travail pour l’artiste. « Mon travail est basé sur l’étude des formes pour créer des illusions 3D à travers des lignes, des formes frappantes et des couleurs vives, explique Mr June. Pour cette fresque, à partir du nuage de mots proposé, j’ai évoqué l’énergie hydraulique par un « perlage » d’eau sur la partie rouge et le mouvement de l’énergie par des rubans. Généralement, je cherche aussi l’intégration de l’œuvre dans son environnement. J’avais remarqué qu’à certaines heures, le soleil passait à travers les marches de l’escalier de secours du bâtiment et projetait leur ombre en rayures : j’ai créé une continuité de ces ombres par l'inclinaison des rayures dans les formes orange et rouges. »