Un guide Lowtech pour tous

Découvrez le guide Lowtech réalisé dans le cadre du projet Erasmus + « LT4Sustain (Low-Tech for Sustainability) »
Grenoble INP - Ense³, UGA a participé au projet Erasmus + « LT4Sustain (Low-Tech for Sustainability) », de début 2022 à fin 2024. Ce projet a rassemblé un consortium international composé de 4 établissements d'enseignement supérieur (ingénierie, design, management) de 3 pays (TU Dublin, Université de Mons, Université Technologique de Troyes, Grenoble INP-Ense³) et une association, le Low-tech Lab Grenoble.

Ensemble les équipes ont travaillé à la production d'un guide : « Lessons in low-tech : a handbook for sustainable education » qui présente sur près de 300 pages une proposition de 9 modules d’enseignement autour de la notion de low-tech, ainsi que des exemples de pratiques pédagogiques, un inventaire de compétences, ...

Ci dessous, les 9 modules du guide :

  1.   Design for Sustainability
  2.   Art of Simplicity
  3.   Open Design
  4.   Design for Resilience, Repairability, Reliability
  5.   Trade-offs between design objectives
  6.   The imperative of Responsibility
  7.    Low-tech Entrepreneurship
  8.   Territoire
  9.   How to run a low-tech Hackathon

Ce guide est à destination :

  • Des enseignant.es, afin de les aider à avoir une vision globale de la thématique low-tech, de leur permettre de piocher différentes notions et activités à incorporer dans leurs enseignements existants, ou pour construire de nouveaux parcours.
  • Des étudiant.es, afin de compléter des formations qui ne traiteraient pas de ces enjeux, et de pouvoir appuyer une transformation des enseignements dans leurs établissements.
  • Du grand public, pour diffuser la philosophie low-tech, soutenir des initiatives locales, et partager la connaissance et les pratiques.

Le guide est disponible sous licence libre CC BY SA en cliquant sur ce lien.

Avant de vous plonger en détail dans tout le contenu, vous pouvez également consulter ce "Zine", récapitulant les contenus (en français).



Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)