Théâtre forum sur les violences sexuelles et sexistes

Grenoble INP – Ense³, UGA a accueilli la compagnie de théâtre Bardanes, pour une sensibilisation au sujet des violences sexuelles et sexistes (VSS) auprès des élèves de première année.

L'ensemble des étudiants et étudiantes de première année de Grenoble INP – Ense³ a participé à une initiative originale mêlant théâtre et réflexion citoyenne : trois représentations de théâtre forum, animées par la compagnie Bardanes.

Les représentations ont eu lieu le 27 mars à 13h30 et 15h30, ainsi que le 10 avril à 17h. Les actrices de la compagnie Bardanes commençaient par jouer une saynète de 15 à 20 minutes mettant en lumière une situation marquée par des VSS. Puis les participant·es étaient invité·es à prendre la parole, proposer des alternatives aux comportements des personnages, puis... à monter sur scène pour rejouer la scène avec leurs propositions ! Une manière directe, interactive et vivante d’interroger les rapports sociaux et de se confronter à la complexité des situations.

La compagnie Bardanes collaborant régulièrement avec Grenoble INP, UGA et l’Université Grenoble Alpes, a guidé ces moments d’échange avec tact et énergie. Leur démarche vise à libérer la parole, encourager la prise de conscience et donner des clefs d'actions pour réagir à ce genre de situations.

Cette action, co-organisée par Grenoble INP et l’école Ense³, s’inscrit dans une volonté de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et contre le sexisme ordinaire.

 



Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)