L'ensemble des étudiants et étudiantes de première année de Grenoble INP – Ense³ a participé à une initiative originale mêlant théâtre et réflexion citoyenne : trois représentations de théâtre forum, animées par la compagnie Bardanes.
Les représentations ont eu lieu le 27 mars à 13h30 et 15h30, ainsi que le 10 avril à 17h. Les actrices de la compagnie Bardanes commençaient par jouer une saynète de 15 à 20 minutes mettant en lumière une situation marquée par des VSS. Puis les participant·es étaient invité·es à prendre la parole, proposer des alternatives aux comportements des personnages, puis... à monter sur scène pour rejouer la scène avec leurs propositions ! Une manière directe, interactive et vivante d’interroger les rapports sociaux et de se confronter à la complexité des situations.
La compagnie Bardanes collaborant régulièrement avec Grenoble INP, UGA et l’Université Grenoble Alpes, a guidé ces moments d’échange avec tact et énergie. Leur démarche vise à libérer la parole, encourager la prise de conscience et donner des clefs d'actions pour réagir à ce genre de situations.
Cette action, co-organisée par Grenoble INP et l’école Ense³, s’inscrit dans une volonté de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et contre le sexisme ordinaire.