Sportif de Haut Niveau : retour sur la saison de Matthieu Lavignac

Découvrez le bilan de la saison de cyclo-cross de notre étudiant sportif de haut niveau : Matthieu Lavignac !

© Clémence Ondet

Après plusieurs années chez les moins de 23 ans, Matthieu franchit un cap cette saison avec une première saison au niveau élite. Dès la première manche de la Coupe de France, il atteint son objectif : intégrer le top 20. Il ne s’est pas arrêté là, signant une belle 15e place sur la troisième manche et concluant la saison à la 16e place du classement général. Un résultat solide, auquel s’ajoute une 18e position lors de son premier championnat de France élite.

À l’international, Matthieu s’est également distingué avec plusieurs top 10 en Espagne et en Italie. « Je suis assez content de ma saison, on avait changé des choses par rapport à l'an dernier, notamment en terme de calendrier, et ça a plutôt bien marché »explique-t-il. Un ajustement stratégique qui semble avoir porté ses fruits, d’autant que le coureur note avoir été plus constant, sans connaître de chute de forme en fin de saison, contrairement à l’année précédente.

Côté académique, l’année est intense mais maîtrisée. En choisissant de ne pas étaler sa deuxième année, Matthieu a dû jongler entre les entraînements, les compétitions et un emploi du temps chargé. " Globalement ça a fonctionné et ma preneuse de notes m'a bien aidé !", confie-t-il.

La suite s’annonce tout aussi riche : la saison sur route débute a déjà commencé pour Matthieu qui participera également au championnat universitaire !



Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)