Les 1600 étudiant·es de 2ème année du cycle ingénieur et de 1ère année de master des 8 écoles de Grenoble INP - UGA ont participé à une semaine d'activités pédagogiques et de projets communs, la semaine Kaléidoscope. Dans ce cadre-là, Grenoble INP - Ense³ a proposé différents ateliers allant des low tech à l'intelligence artificielle en passant par l'hydroélectricité.
Focus sur l'atelier "Expérimenter une conception soutenable - Application à un projet d’aménagement du territoire : Boulevard Aubanel à Miramas (13)."
24 étudiants et étudiantes de Grenoble INP - Ense³, Grenoble INP - Génie industriel, Grenoble IAE, Grenoble INP - Phelma et Polytech Grenoble ont participé à un projet de réaménagement du Boulevard Aubanel proposé par SUEZ - Consulting & Engineering Unit. Les objectifs étaient de comprendre les enjeux d’un projet d’aménagement durable, d'expérimenter des outils d’écoconception et d'explorer des solutions soutenables (mobilité douce, biodiversité urbaine, économie circulaire, solutions fondées sur la Nature...).
Déroulé du programme :
Jour 1 : Appropriation du projet - contexte & enjeux
Jour 2 : Conception d’une solution durable
Jour 3 : Jeu de rôle – Place aux parties prenantes !
Un challenge immersif pour expérimenter une conception soutenable et penser la ville de demain !
Focus sur le projet "Hydroélectricité, Transition Energétique et Changement Climatique."
Durant la semaine Kaléidoscope, 45 étudiants et étudiantes de 2ème année de toutes les écoles de Grenoble INP - UGA ont participé à ce projet. La formation présentait la place de l’hydroélectricité dans le scénario énergétique global, les atouts et les incertitudes, les enjeux et les défis techniques à vaincre. Les participants et participantes ont choisi parmi trois modules différents abordant : les problématiques des ressources en eau et de la gestion des réservoirs, les machines et systèmes hydrauliques ou l’intégration aux réseaux électriques de l’énergie produite.
Tout au long des 24h encadrées, différentes approches pédagogiques ont été appliquées : cours, BE, TP, jeux sérieux, débat scientifique, projets, visite d’installations hydrauliques, etc.
Les étudiants travaillent par groupe de 6 à 12 sur des projets traitant des aspects liés à l’hydrologie du site, au choix des turbines et des alternateurs, au dimensionnement des conduites forcées, des câbles et des lignes électriques, ainsi que l’estimation des puissances fournies et du productible annuel.
Cette année, les visites ont eu lieu sur deux sites d'EDF : la centrale de Gavet et le Service de Réparation Hydraulique (SRH) à Pont de Claix.
Focus sur le parcours "Low-Tech au service de la soutenabilité"
Du 27 au 31 janvier, 12 étudiant·es de Grenoble INP - Ense³, Grenoble INP - Ensimag, Polytech Grenoble, Grenoble INP - Pagora et Grenoble INP - Phelma ont participé au parcours sur 3 jours et demi. Au programme : du travail au Fablab de Grenoble INP - Ense³ sur deux prototypes de cuisine collective au feu de bois, construits pendant la semaine d’intégration PISTE 2022 et ayant besoin d’améliorations ou de réparations. Cette partie conception a permis aux étudiants et étudiantes de se former sur la fabrication au Fablab. Elle était équilibrée avec des éléments théoriques sous forme d'atelier autour de la combustion pour cuisson et chauffage, de la documentation ouverte et communs, et bien sûr de la démarche Low-tech depuis les échelles individuelles jusqu'à celle des organisations. La semaine s'est achevée avec un repas collectif qui a permis de valider le fonctionnement des cuiseurs dans la convivialité !