Retour sur la semaine Kaléidoscope 2024 !

Du 5 au 9 février les étudiants de 2ème année et de Master 1 de Grenoble INP - UGA ont participé à la semaine Kaléidoscope !
    • au
Atelier de création d'un ventilateur manuel 1 750 étudiant·es de 2ème année du cycle ingénieur et de 1ère année de master des 8 écoles de Grenoble INP - UGA ont participé à cette semaine d’activités pédagogiques et de projets communs. 

L’ objectif est de permettre aux étudiant.es de développer des compétences attendues d’un.e ingénieur.e ou d’un.e manager telles que la capacité à collaborer pour résoudre un problème en tenant compte des enjeux de la société et des entreprises, tout en intégrant les responsabilités éthiques et en accompagnant les transitions. Les modalités pédagogiques sont de différents ordres : cours magistraux, ateliers de créativité, hackhatons, serious games, prototypes à fabriquer en Fablab, immersion dans les laboratoires, etc.



25 laboratoires de recherche associés à Grenoble INP - UGA participent également à la semaine en accueillant des étudiant.es dans des parcours recherche. Les enseignant.es peuvent également être amenés à se mélanger durant cette semaine. Des associations étudiantes ont proposé des activités et on peut noter la participation d'entreprises proposant des sujets dans des activités de type hackhaton.

Les étudiant·es ont construit eux-mêmes leur semaine en choisissant parmi 106 activités réparties en 6 thèmes : enseignements d’initiation (IA, hydrogène, quantique, etc.), parcours recherche avec immersion dans un labo, projets en Fablab, ateliers sur les transitions et sur l’éthique, activités en lien avec l’international et l’interculturel.

L’E3Lab, le fablab de Grenoble INP - Ense³ a proposé pour l’occasion deux activités !
Une initiation au Fablab où les étudiant·es avaient une journée pour construire en groupe un séchoir solaire.
Une activité dont le but était de constuire un ventilateur manuel et tenter d’améliorer son fonctionnement en concevant des pièces à l’aide notamment d’imprimantes 3D.
 
Des étudiants construisent un ventilateur manuel au Fablab
Des étudiants construisent un séchoir solaire au fablab