Lors du semestre 9, tous les élèves de Grenoble INP - UGA peuvent acquérir des compétences spécifiques liées aux problématiques de transition socio-environnementales en suivant le semestre à choix ACT "Agir pour Co-construire les Transitions". Cette formation est portée par Grenoble INP - Ense3, UGA.
Le semestre est organisé autour d'un tronc commun et de deux spécialités au choix : PISTE (Pour une Ingénierie Sobre Techno et Ecoresponsable) et TEET (Transitions Energétique et Environnementale des Territoires).
La spécialité PISTE a réuni cette année 22 étudiants issus de plusieurs écoles de Grenoble INP - UGA : Grenoble INP - Ense³, Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Génie Industriel, Grenoble INP - Pagora, Grenoble INP - Phelma et Polytech. Ils ont consacré deux jours par semaine, tout au long du premier semestre, à des projets fil rouge. Les projets proposés répondent à un besoin concret formulé par tout type de structure (entreprise, collectivité, association...) et en lien avec la transition socio-écologique. L’objectif est d'apporter des solutions scientifiques et techniques tout en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux. Les livrables produits pas les étudiant·es, que ce soit des prototypes, des méthodologie ou des outils, sont documentés en open source afin de privilégier les principes de la science ouverte et du partage des connaissances. Cette année, cinq projets ont été menés à bien, couvrant des thématiques aussi variées que l’accessibilité, l’énergie solaire ou la sensibilisation aux enjeux écologiques.
Handi’Capable : Une remorque pour une artiste en fauteuil roulant
Ce projet est né du besoin d’une artiste engagée souhaitant réaliser une conférence gesticulée sur la place du handicap dans la transition écologique. Les étudiants ont ainsi imaginé et fabriqué une remorque légère, stable et attachable à un fauteuil roulant électrique, tout en étant robuste pour transporter le matériel nécessaire aux spectacles. Le design a été pensé pour être facilement manipulable par l’artiste. Ce projet incarne parfaitement les valeurs d’inclusion et d’innovation du programme PISTE, en proposant une solution technique fonctionnelle et accessible.
Du Soleil à Saint-Martin-d’Hères : Cartographier le potentiel solaire
Avec l’essor des énergies renouvelables, l’identification des meilleures zones pour l’installation de panneaux photovoltaïques est devenue un enjeu clé. Ce projet a eu pour ambition de concevoir un outil numérique permettant de cartographier précisément le potentiel solaire de Saint-Martin-d’Hères afin d’aider la ville à identifier les zones à privilégier dans le but de réduire sa consommation énergétique.
Grâce à une analyse détaillée des données d’ensoleillement et à l’intégration de paramètres tels que l’orientation de panneaux solaires, l’inclinaison des toitures et les ombrages environnants, les étudiants et étudiantes ont développé un modèle permettant d’optimiser le positionnement et le dimensionnement des installations photovoltaïques. L’outil conçu pourra ainsi servir aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités souhaitant investir dans le solaire, en leur fournissant des recommandations adaptées à leurs besoins énergétiques et aux caractéristiques de leur environnement.
Chauffair : Un concentrateur solaire pour réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage
Ce projet a été initié par un particulier désireux de rendre sa résidence secondaire plus économe en énergie en réduisant sa consommation de chauffage. L’objectif était de développer un système utilisant un concentrateur solaire afin de maintenir une température minimale de 12 à 15°C dans l’habitation, même en hiver.
Les étudiants et étudiantes ont ainsi conçu un prototype de paraboles visant à chauffer de l’air par concentration solaire et garantissant un confort minimal sans recourir aux énergies fossiles. Leur travail à porter sur la création d’un prototype instrumenté autonome, la mesure de performance de ce même prototype mais aussi l’éco conception de la parabole.
Boum Bike : Un vélo générateur d’énergie pour sensibiliser le public
Porté par le Low-Tech Lab, ce projet a consisté à concevoir un Boum Bike, c’est-à-dire un un vélo-jukebox, qui possède son propre système de génération d'électricité via une transformation de l'énergie mécanique du/de la cycliste. Il possède une batterie pour restituer un courant stable dans un système son, et d'une assistance électrique au pédalage.
En parallèle de la conception technique du vélo, l’équipe a développé un ensemble d’animations et de jeux pédagogiques permettant d’expliquer de manière ludique les enjeux de la production et de la consommation d’énergie pour quatre publics cibles de l'association : les habitant·es du quartier Abbaye, les membres/futurs membres de l'association, ou personnes déjà sensibilisées aux questions écologiques, les étudiant·es du supérieur et les collégiens et collégiennes. En documentant toutes leurs réalisations en open source, les étudiants ont également facilité la reproductibilité du projet, permettant à d’autres structures de s’en emparer pour organiser leurs propres événements de sensibilisation.
LNCMI : Sensibiliser un laboratoire à sa consommation énergétique
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est un laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui, comme son nom l’indique, a pour mission de générer des champs magnétiques intenses qui sont utilisés à des fins de recherche couvrant divers domaines allant de la physique fondamentale à la science des matériaux. Ce laboratoire a une consommation électrique équivalente à celle d’une ville. Ce projet avait pour ambition de sensibiliser les chercheurs et les personnels administratifs à l’impact énergétique de leurs activités, en concevant un outil pédagogique accessible et interactif.
Les étudiants et étudiantes du projet ont ainsi développé une exposition temporaire, un poster ainsi qu’un jeu visant à illustrer de manière concrète les implications des consommations énergétiques du laboratoire. Pour l'exposition temporaire, ils ont réalisé un histogramme à taille réelle en utilisant des cartons pour représenter différentes consommations électriques et les rendre donc plus visuelles. Le jeu sérieux s’adresse à l’ensemble des membres du labo. Il a pour objectif de les mettre face à des événements (coupe budgétaire, canicule, etc.) et de trouver, par équipe de deux ou trois, des solutions pour que le laboratoire s’adapte à ces défis. Le jeu se base sur beaucoup d’échanges où les groupes vont devoir proposer des scénarios avant de mettre en commun pour valider un scénario final. Ce projet file rouge permet d’illustrer l’importance de la prise de conscience collective dans la transition énergétique, en impliquant directement les acteurs concernés grâce à une démarche éducative.
Ces cinq projets témoignent de l’engagement des étudiants et étudiantes du semestre ACT - PISTE en faveur d’une ingénierie durable, au service des enjeux sociétaux et environnementaux. Une expérience enrichissante, tant pour les étudiants que pour les structures partenaires.