Ce projet, porté par Jérôme Auguste (EDF), vise à verdir la production d’énergie et à réduire la dépendance aux groupes électrogènes en alpage.
Depuis deux ans, trois machines expérimentales sont équipées de panneaux photovoltaïques, permettant de couvrir en moyenne une traite sur deux avec de l’énergie solaire. L’objectif est d’aller encore plus loin en améliorant les performances du dispositif. Ugo Cattani-Pichouron, Lucas Jannot, Timothee Lerouge, Arthur Plisson, Tristan Varrin, et Alexis Wack, étudiants de la filière IEE, interviendront un jour par semaine de février à juin, pour analyser les données enregistrées sur les deux dernières années afin d’identifier les marges d’amélioration possibles. Ensuite ils devront modéliser le dispositif et les besoins des agriculteurs et agricultrices puis ils devront optimiser le dimensionnement du système. L’un des principaux défis réside dans la dualité du besoin d’eau chaude et d’électricité. Pour y remédier, différentes solutions seront explorées :
- L’optimisation du photovoltaïque existant,
- L’intégration du solaire thermique,
- La mise en place d’un système de cogénération,
- D’autres alternatives hybrides permettant de maximiser l’efficacité énergétique.
Le projet a officiellement été lancé lors d’un comité de pilotage qui s’est tenu le 12 février dernier à Beaufort. Cet événement a réuni éleveurs, partenaires et experts techniques, permettant d’échanger sur les objectifs et la feuille de route des prochains mois.
Grâce à leur expertise en ingénierie énergétique et environnementale, les étudiants de Grenoble INP – Ense³ apporteront leur regard scientifique et technique pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux contraintes du terrain. Le Challenge de l’Innovation 2025 est une opportunité unique pour nos étudiants de travailler sur un projet concret ayant un impact direct sur la transition énergétique en milieu agricole.