Dans le cadre d’Energy@School, programme à destination des lycéens (premières ou terminales générales ou STI2D), qui a pour objectif de leur faire découvrir les enjeux et thématiques autour des énergies, deux classes ont été reçues en immersion à Grenoble INP - Ense3 le 14 et le 16 février 2024 :
- 20 élèves de première STI2D du lycée Jean Monnet d’Annemasse
- 28 élèves de terminales, toutes spécialités scientifiques confondues, du lycée Pierre Termier de Grenoble.
Les lycéens ont pu découvrir l’école, (salle de classe, de TP, E³Lab, RU) et déjeuner avec les étudiants de l’Ense3 présents pour échanger sur leurs parcours, leurs choix.
Les lycéens choisissaient 2 ateliers parmi les 3 proposés :
Production d’énergie électrique : les élèves étudient des turbines alimentées par des conduites forcées (turbines Pelton associées ou non à un alternateur) ou en canal libre (type hydrolienne). Ils en déterminent leur rendement en fonction de différents paramètres et sont amenés à restituer leurs conclusions.
Transport d’énergie électrique : après avoir eux-mêmes bobiné un petit transformateur, les élèves assemblent les éléments d’une maquette permettant de simuler le transport d’énergie électrique à longue distance. Objectif : minimiser les pertes par effet Joule en fonction du choix du câble et de la tension du signal.
Stockage d’énergie électrique : après une étude semi-empirique de la construction de piles artisanales avec différents composants à leur disposition, les élèves découvrent quels paramètres gouvernent la quantité d’énergie stockée par unité de masse, l’importance du lithium et les enjeux de recyclage des matériaux constituant ces systèmes. A travers un serious game développé dans le cadre du projet « école de la batterie », les élèves doivent ensuite gérer au mieux une usine de production de batteries.