Les élèves de première année à la rencontre leur parrain de promotion

Jeudi 15 mai 2025, Alexandre Monnin, parrain de la promotion 2027 a donné une conférence sur le thème "L’ingénieur·e face au défaut de soutenabilité : renoncer, rediriger, réinventer".
En tant que parrain de la promotion 2027, Alexandre Monnin, philosophe et Directeur scientifique du projet : Redirections Écologiques Territoriales, contribue à la formation et à la réflexion de nos étudiants et étudiantes sur leur futur métier. Il a pu rencontrer l'ensemble des élèves de première année lors d'une conférence "L’ingénieur·e face au défaut de soutenabilité : renoncer, rediriger, réinventer" donnée à l'Auditorium de Grenoble INP. Différentes thématiques au coeur des enjeux de la formation et du métier d'ingénieur ont été abordées : tentation de la désertion, soutenabilité faible et forte, ligne de crête entre technolâtrie et technophobie, culture technique critique, nécessité de penser les enjeux de fermeture et du renoncement, collectivement, avec les syndicats et les travailleur·euses, etc.

Merci aux étudiants et étudiantes pour l'organisation de ce bel évènement et merci à Alexandre Monnin pour cette conférence enrichissante et inspirante.

Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)