Ce mois-ci partez à la rencontre de Eli Humbert, étudiant en troisième année de la filière Signal, Image, Communication, Multimédia et en Master 2 Cognition Naturelle et Artificielle et président de l'association Acceptation Autiste.
Grenoble INP - UGA, l’Institut de technologie du Cambodge ITC et Electricité du Cambodge EDC signent ce mois-ci un memorandum d'entente pour la création d'une Plateforme de Formation et de Recherche
Lundi 27 janvier, la startup Altrans Energies a eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur le Sous-Préfet à La Relance de l’Isère, Samy SISAID et de Madame Joëlle HOURS, représentante du Département de l’Isère, dans ses locaux situés à GreEn-ER.
L'épisode de ce mois-ci vous propose d'aborder la question des femmes ingénieures avec Anna Ramos, étudiante en troisième année à l'école et créatrice du podcast Epopées de Femmes.
Grenoble INP – UGA organise la 4ème édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI (entreprises de moins de 250 salarié·es). Cette édition se déroulera le 9 février 2023 en présentiel et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiant·es de Grenoble INP – UGA.
Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs.
Afin d'améliorer l'accueil des étudiant·e·s dont les démarches de changement d'état civil ne sont pas encore réalisées, tout·e étudiant·e a la possibilité, sur demande écrite adressée à la scolarité, d'être désigné·e sous son prénom d'usage et/ou de voir la mention de son genre changée. // In order to better welcome students whose civil status doesn't yet match their identity, all students can be referred to by their preferred first name and pronouns upon written request to the school.
TOLV (anciennement Phoenix Mobility) est une start up dont l’activité repose sur la conversion de véhicules diesel ou essence d’occasion en véhicules électriques. Elle a été créée le 19 septembre 2019 par 5 étudiants, dont 4 issus de Grenoble INP-Ense3 ! Trois ans après sa création la start-up a bien évoluée. Partez à la rencontre de son co-fondateur Wadie Maaninou, diplômé Ense3 en 2018.
Nous sommes fières de vous annoncer la sortie de la première saison du podcast de l'école : L’E³ Cast, le podcast de l'Ense³ ! // We are proud to announce the release of the first season of the school's podcast: L'E³ Cast, the Ense³ podcast!
L'automobile joue un rôle majeur dans notre vie et dans notre société. Cependant, en ce début de XXI-ème siècle où émergent les prises de conscience écologique, la voiture est de plus en plus critiquée pour ses émissions de gaz à effet de serre.
L'énergie est un sujet qui se réfléchit à toutes les échelles, du global au local. A Grenoble, le gaz, l'électricité et la chaleur sont distribués par deux opérateurs locaux, Gaz Electricité de Grenoble et la Compagnie de Chauffage de l'Agglomération Grenobloise.
Le projet IRiMa « Gestion intégrée des risques pour des sociétés plus résilientes à l’ère des changements globaux » est lauréat de l’appel « Programmes et Equipements Prioritaires de recherche Exploratoire » (PEPR)....IRiMa Project « Integrated risk management for more resilient societies at the global changes area » is the winner of the call for projects « Programmes et Equipements Prioritaires de recherche Exploratoire » (PEPR)
La médiathèque a reçu de nombreux livres à l'occasion de cette nouvelle rentrée !Découvrez la liste de ces ouvrages dans l'article ou directement à la médiathèque.The multimedia library received many books fort the start of the school years !Discover the list of these books in this article or directly at the multimedia library.
Dans le cadre du cursus pédagogique, l’école propose aux étudiants de 2A et masters internationaux des travaux en groupe : des projets d’ingénierie, industriels, ou de recherche, sur une période de 6 mois. Ainsi, différents défis sont soumis par des porteurs de projets. C'est le challenge de l'innovation.
The INP Folk Dance Band (INPFDB), orchestre étudiant de quinze musicien-ne-s, invite le public des campus grenoblois à goûter aux danses traditionnelles des Îles Britanniques et d’ailleurs (Angleterre, Écosse, Irlande, Canada, France…).
Comme les candidatures pour intégrer le semestre PISTE sont toujours ouvertes, les étudiants de la première promotion vous proposent un retour d'expérience via visioconférence le mardi 26 avril à 18h00.
Opibus, une start-up co-fondée en 2017 par Filip Gardler, a été citée par le Time Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus influentes au monde en 2022. Le jeune Suédois, alors étudiant en Master of Science Energy systems and associated markets à Grenoble INP - Ense³, UGA, s'était associé avec Filip Lövström et Mikael Gånge, étudiants à l’université de Linköping (Suède), pour créer cette jeune pousse.
Baptiste Gobard et Antoine Morel sont deux diplômés de Grenoble INP – Ense3, UGA. Durant leurs études d’ingénieurs, ils ont monté le projet « En Vert et Avec Tous ». L’objectif est de proposer une solution pédagogique au problème de « déconnexion » vis-à-vis de notre assiette, de son impact environnemental et des problèmes de santé publique qui en découlent.
Pour des raisons morales, économiques et peut-être dans l'espoir de devenir le leader mondial dudéveloppement durable, la Commission européenne semble n'avoir qu'une seule prioritédésormais : décarboniser l'économie.Que nous dit l'histoire récente du développement durable et plus particulièrement de la luttecontre le changement climatique anthropique ? Comment les États membres se sont positionnéspar rapport aux obligations de l’UE ? Cette stratégie européenne sera mise en perspectivegéopolitique face à une demande d'énergie inéluctablement croissante, compte tenu dudéveloppement économique indispensable pour une population mondiale en augmentation.
Il y a un an, un enseignant d'histoire et de géographie, Samuel Paty, était sauvagement assassiné, notamment pour avoir défendu ouvertement le principe de laïcité.Comme tous les établissements d'enseignement, nous rendons hommage à Samuel Paty et affirmons à nouveau notre soutien à son entourage et à la communauté enseignante.
Le 3ème Hackathon Ense3 s’est tenu du 23 au 25 septembre 2021 en partenariat avec Artelia. Quatorze étudiants ont relevé pendant 48h deux défis en lien avec les stratégies énergétiques en Afrique, et avec la création du futur centre de recherche et d’innovation de l'entreprise.
Join us for this two-day 100% online event starting on Thursday, November 18, 2021, at 8 a.m. CET (UTC+1). If you work for a company outside France, you won’t want to miss this opportunity to connect with our engineering and business students and recent graduates! Get the word out about your student internship and student job opportunities and find top-notch candidates for your entry-level business and engineering positions
Grenoble INP - Ense3, UGA organise mercredi 13 octobre 2021 son Forum entreprises, qui se déroulera cette année en format hybride présentiel / distanciel.
Les 23-24-25 septembre 2021, ARTELIA s’associe à Grenoble INP - Ense3 pour organiser le 3ème hackathon de l'école. Plusieurs équipes plancheront pendant 48h non stop pour tenter de relever deux défis proposés par l'entreprise, en lien avec les stratégies énergétiques en Afrique, et avec la création du futur centre de recherche et d’innovation de l'entreprise.
Du 1er au 3 juin dernier, l’Espace Carrière de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, a organisé pour la première fois un jobdating dédié aux contrats en alternance pour les étudiants de l’ensemble des écoles de l’institut.
Du 28 juin au 9 juillet 2021, Grenoble INP - UGA organise ses Ginsen Summer Schools 100% en ligne, toujours axées sur les traditionnelles thématiques « Micro and Nanotechnology » et « Smart Energy ».
Dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l’ingénieur (JNI 2021), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) organise un tournoi vidéo sur le réseau social Facebook du 1er au 10 mars 2021, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin.
L'Université Grenoble Alpes met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes afin de vous permettre de vous changer les idées ! Du sport aux ateliers de pratiques artistiques, aérez-vous l'esprit ! Vous faites partie d'une association ? Proposez vos idées !
Clérye, étudiante en 1re année en filière par alternance Génie électrique et énergétique à Grenoble INP – Ense3, UGA a été récompensée par le prix « Déclic jeunes » 2020 de la Fondation de France.
Ces technologies permettent de récupérer le silicium ultra-pur et les autres métaux perdus lors de la production des cellules photovoltaïques et de la fin de vie des panneaux solaires.
Grenoble INP – UGA organise la 2e édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI. Cette édition se déroulera le 4 février 2021, sous format virtuel, et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble INP – UGA.
Les étudiants de 2e année de Grenoble INP – Ense3, UGA, parrainés par les entreprises A&I, Groupe BRL et Urbasolar ont entamé leur Challenge Innovation. Ce Challenge fait partie de leur cursus pédagogique, au cours duquel les étudiants doivent mener en groupe soit des projets d’ingénierie, industriels, ou de recherche, sur une période de 6 mois.
L’école d’ingénieurs et ENGIE Solutions ont signé un partenariat pour une durée de 18 mois renouvelables. Cet accord permettra la réalisation d’actions conjointes en faveur de la citoyenneté, l’égalité des chances, l’environnement et l’attractivité des études scientifiques.
Dans le cadre du programme Eco-SESA et de l’initiative Disrupt Campus de l’Université Grenoble Alpes, en collaboration avecl’association Low Tech Lab Grenoble et d’autres chercheurs ont organisé mardi 6 octobre dans les locaux de Grenoble INP - Ense3 une journée intitulée “Quelle place pour les Low-Tech dans l’enseignement et la recherche ?”.
Le 30 septembre dernier, la chaire HOPE portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante », au ministère de la Transition Ecologique.
Jeudi 1er octobre, lors de la remise des prix de l’opération Ingénieuses portée par la CDEFI*, Grenoble INP – UGA a reçu le trophée de l’école la plus engagée pour son projet « Genre INP'lication » porté par Céline Ternon, chargée de mission égalité Femmes-Hommes. Ce projet concerne des actions mises en place à Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management et notamment à Polytech Grenoble, Grenoble INP - Ense³ et Grenoble INP - Phelma.
Dans des circonstances forcément particulières, les 300 étudiants de 1re année ont fait leur rentrée les 14 et 15 septembre 2020, en présence de CNR (Compagnie Nationale du Rhône).
Avec un taux net d'emploi de 91,9%, la promotion 2019* des diplômés de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes, confirme l’excellente insertion déjà atteinte par la promotion 2018. L’institut se situe 2 points et demi au-dessus de la moyenne nationale des écoles d’ingénieurs ayant participé à l’enquête d’insertion de la CGE.
Du 29 juin au 3 juillet, Grenoble INP propose à l’ensemble de ses entreprises partenaires un forum virtuel de recrutement de ses étudiants et jeunes diplômés.
Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, le MOOC "Des rivières et des hommes" co-créé par Grenoble INP - UGA est est accessible en mode « Archivé ouvert »
Lors du séminaire de créativité, des challenges sont proposés aux étudiants de l’école. Ils répondent alors à ces défis à travers des projets et des idées innovantes.
Grenoble INP - Ense3 propose un stage Liesse sur le DIY (Do It Yourself) appliqué au suivi de consommation d’eau, en s'appuyant notamment sur son nouveau Fablab.
Pierre Benech a été renouvelé dans ses fonctions pour un mandat de 4 ans par l’assemblée de l’Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes.
Ils sont 5 étudiants de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes et ont décidé de suivre le vent des Low-tech pour un tour de l’Atlantique nord à la voile. Un projet original visant à expérimenter et inventorier les technologies durables et innovantes de demain. L'ancre sera levée en octobre 2020, vous pouvez les soutenir dès aujourd’hui via leur campagne de financement en ligne.
En raison de la situation de santé mondiale qui entoure le coronavirus (COVID-19), et avec les plus grandes considérations de santé pour tous, nous regrettons de vous informer que nos écoles d'été 2020 sont officiellement annulées.
Agathe et Charles, deux étudiants de 2e année ont participé à la Steam School, un programme sur l'innovation frugale, du 4 au 14 décembre 2019 à Mumbai, en Inde. Retour sur cette expérience.
Guillaume Balarac, enseignant à Grenoble INP - Ense3 et chercheur au laboratoire LEGI, s'est vu remettre le Prix Espoir IMT - Académie des Sciences 2019 pour ses recherches en mécanique des fluides.
Paul Vandame, étudiant de la filière SICOM de l’école, a pu présenter son travail lors de la conférence IEEE WHISPERS (Workshop on Hyperspectral Image and Signal Processing: Evolution in Remote Sensing) en septembre à Amsterdam
Diplômé de Grenoble INP – Ense³ en 2013, ce jeune trentenaire vient de rempiler pour créer sa 3e start-up après déjà 6 ans d’aventure entrepreneuriale. Portrait d’un jeune ingénieur que l’on peut qualifier de serial startuper !
Grâce à la taxe d'apprentissage, devenez acteurs de la réussite de nos futurs ingénieurs et participez à l'amélioration de nos formations et de nos équipements! Vous avez la possibilité de flécher vers notre école les 13% de versements volontaires de votre taxe.
Médiateur scientifique, chargé d’enseignement à l’Université de Rennes 2 en géographie et aménagement du territoire au regard du développement soutenable, Edouard Bouin est, depuis quelques mois, administrateur général de l’association Agir pour le Climat.
Co-organisée par Ense3 et la SFEN, cette conférence sur la médecine nucléaire sera donnée par Jean-Philippe VUILLEZ, professeur au CHU de Grenoble, le mercredi 13 novembre à 18h.
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel.La conférence aura lieu lundi 25 novembre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturelLa conférence aura lieu lundi 18 novembre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel.La conférence aura lieu lundi 7 octobre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel. La conférence aura lieu lundi 14 octobre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel. La conférence aura lieu lundi 21 octobre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP-Ense3 organise la 4ème édition du cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel. La conférence aura lieu lundi 04 novembre 2019 de 18h à 20h, à Greener dans l’Amphi Bergès (au rez de chaussée), 21 avenue des Martyrs à Grenoble (Tram B – Marie-Louise PARIS-CEA).
Connaissant toujours autant de succès, le MOOC "Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières" ouvre une 6ème session à partir du 5 novembre 2019.
Ils sont 5 étudiants, dont 4 issus de Grenoble INP – Ense3, à avoir eu l’idée de créer une start up dont l’activité repose sur la conversion de véhicules diesel ou essence d’occasion en véhicules électriques.
C’est le 18 juin lors des rencontres Business Hydro au World Trade Center de Grenoble qu’Eric Politano, Ingénieur Diplômé à Grenoble INP – Ense³ a reçu le prix du Projet hydroélectrique étudiant.
Ouistitri est le projet de 4 élèves ingénieurs à Grenoble INP – Ense³, membres de l’association Enactus. Ce projet, né lors de la journée de la créativité 2017 organisée par Enactus et Vinci Autoroutes autour de la problématique des déchets au bord des routes, semble aujourd’hui destiné à un avenir prometteur. Deux élèves ingénieurs à Grenoble INP - Phelma ont également rejoint le projet au cours de ces derniers mois.
Du projet étudiant à la création d’entreprise, il n’y a qu’un pas que trois étudiants entrepreneurs ont décidé de franchir. Leur idée : proposer des ateliers ludiques et une serre pédagogique pour permettre aux collégiens de reconnecter agriculture durable et alimentation.
Tristan Romano et Marwen Slama, deux étudiants-entrepreneurs de la filière par alternance de Grenoble INP – Ense3, ont eu l’idée d’une start up qui répond aux besoins des exploitants dans la filière nucléaire.
Adopté comme mascotte il y a 10 ans par les étudiants de Grenoble INP – Ense3 lors de la fusion de l’ENSHMG et de l’ENSIEG, l’ours polaire prend une nouvelle dimension dans l’école d’ingénieurs, sous forme artistique cette fois.
Une conférence avec les interventions de Bernard Blez, ex directeur du centre de R&D d’ENGIE à Paris et de Gilles Debizet, co-directeur d’Eco-SESA, Univ. Grenoble Alpes, co-organisée par Eco-SESA, le G2Elab, Grenoble INP - Ense3 et ENGIE.
L’institut des Smart Grids organise une visite de GreEn-ER et de la plateforme Predis à Grenoble INP – Ense³ le 26 mars de 13h30 à 16h30 à destination des entreprises. L’unique session de visite compte 30 places qui risquent de vite se remplir !
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable de Grenoble INP, les élèves-ingénieur.e.s de ses six écoles ont organisé un programme complet. A l’affiche : conférences, débats, marches pour le climat, projection de film, temps festif, atelier DIY et autres activités qui permettent de partager valeurs et bonnes pratiques.
Les points forts de Grenoble INP - Ense³ mis en lumière dans le classement l’Étudiant 2019. La force du groupe Grenoble INP se retrouve dans ceux de l'Usine Nouvelle, du QS Magazine et du Shanghai Ranking.
Grenoble INP - Ense3 organise une formation de 2 jours uniquement destinée aux enseignants de classe préparatoires aux Grandes Ecoles, sur le thème "Résolution numérique de problèmes de physiques aux dérivées partielles"
6 étudiants de Grenoble INP - Ense³ en année de césure se rendent d’avril à juin 2019 dans le village de Puerto Miguel au Pérou. Porteurs du projet « Ak’ube », ils y développeront un projet principalement destiné à la gestion des déchets plastiques.
Une innovation sur le traitement intelligent des déchets portée par trois étudiants de Grenoble INP - Ense³ a été récompensée par le prix « Créez durable ». Les étudiants-entrepreneurs ont été conviés le 6 février dernier au salon des entrepreneurs à Paris pour la remise des prix et la présentation de leur projet.
Votre demande de bourse ou de logement, c'est chaque année et c'est maintenant ! Jusqu'au 15 mai : rendez-vous en ligne sur pour réaliser votre Dossier Social Etudiant (DSE) !
Les challenges proposés se déroulent du 20 au 22 février et portent sur les domaines du numérique, de l'environnement et de la responsabilité citoyenne.
La Fédération Française du Bâtiment et la Métropole du Grand Nancy, ont organisé le premier hackathon dédié au BTP à Nancy les jeudi 6 et vendredi 7 décembre. Plus de 50 étudiants et professionnels du milieu ou non se sont réunis à l’Autre Canal—lieu incontournable de Nancy.
Mardi 13 novembre, EDF recevait, dans le cadre de son parrainage, les étudiant.e.s de la promo 2019 de Grenoble INP - Ense³ pour une visite de la centrale de Grand’Maison.
Grenoble INP - Ense³ est l'un des premiers établissements d’enseignement supérieur à s’être vu attribuer des accréditations pour participer à la COP 24 qui se tient du 3 au 14 décembre à Katowice en Pologne.
Cette année, etuRESCIF a soutenu la mobilité de 10 étudiants au sein du réseau et souhaite continuer à aider les étudiants dans leurs projets de départ à l'étranger.
Anna-Laure, jeune diplômée de Grenoble INP – Ense3 a reçu le 3ème ex-aequo dans la catégorie Bac+5 et plus du prix Fem'Energia, décerné par Win France et Win Europe.
Dans le cadre du TEDxUGAlpes « Penser demain », Augustin Delesalle, actuellement en double diplôme à Grenoble INP – Ense³ et SciencePo Grenoble, est venu nous parler de la crise des matières critiques.
Lauréat du concours i-Lab* 2018, la start-up Motrhys développe une technologie pour éviter les ruptures de conduites forcées. Les marchés visés sont l’hydroélectricité, mais aussi la distribution d’eau de ville.
Mettre l’innovation et le monde économique au service de la lutte contre la précarité énergétique, tel est l’objet de HOPE, 9ème chaire d’excellence industrielle de la Fondation Grenoble INP inaugurée mardi 25 septembre à GreEn-Er.
Le 18 septembre prochain, à l’occasion du festival étudiant « Campus en fête » aura lieu à l’Espace Vie Etudiante (EVE) le forum pour job étudiant compatible avec tes études. Un temps d'information pour allier job et études : les opportunités sur le site universitaire et au Crous, rencontre avec des recruteurs, conseils pour le CV et lettres de motivation...
Grenoble INP soutient les idées créatives des étudiants ingénieurs avec l’aide de la structure Pépite oZer! qui a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’accompagnement des étudiants entrepreneur.
Jeudi 6 septembre, le cabinet IREMOS était présent devant les étudiants d’Ense³ pour une formation sur les enjeux de la sûreté en mobilité internationale, dans le cadre d’une semaine complète de préparation pour les étudiants partant à l’étranger lors d’une année de césure.
Le magazine Industrie & Technologies a publié son classement des écoles d'ingénieurs à partir des publiques de la Commission des titres d'ingénieur (CTI). Grenoble INP – Ense³ atteint la 15e du classement général.
Ce projet réalisé en 2017 par neuf étudiants d'Ense³ a pour objectif principal la sensibilisation au changement climatique, à travers le quotidien des populations qui y sont confrontées et les initiatives d'adaptation qu'elles mettent en place.
Univ. Grenoble Alpes se positionne 1ère université française dans 11 disciplines et perce en Geography (10e), Remote Sensing (12e), Earth Sciences (18ème) et Computer Science & Engineering (31e) au classement de Shanghai thématique 2018.
Connaissant toujours autant de succès, le MOOC "Des rivières et des hommes : Hydrologie, hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières" ouvre une 5eme Session à partir du 06 novembre 2018.
Des découvertes qui dérangent ? Ce fut le cas ce lundi 2 juillet lors de l’atelier de « Transition Engineering » organisé par la ComUE Grenoble Alpes et la Métropole Grenoble-Alpes [1] en réponse à un appel à projets national sur les villes en transition.
Enseignant à Grenoble INP - Ense³ et chercheur au GIPSA-lab, Cornel Ioana est lauréat 2018 du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes, i-LAB, organisé par le MESRI*. Spécialiste en traitement du signal, cet ingénieur en électronique est récompensé pour ses travaux de recherche au sein de la start-up MOTRHYS. Alain Lefèvre, son président, a reçu jeudi 5 juillet le prix** des mains de Frédérique Vidal, venue célébrer cette 20e édition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
Latifa et Abdelkader, deux étudiants de 1re année ont remporté le hackathon Hacktheroad organisé au mois de mai par Eurovia VINCI à Saint-Etienne dans les locaux de la Cité du Design.
Ce projet de réduction des déchets sur les aires d’autoroute porté par quatre étudiants de l’école a reçu le soutien de VINCI et le 3e prix du concours Génération Développement Durable.
Ce projet mené par deux étudiants, Baptiste et Antoine, a pour but de proposer aux établissements scolaires un nouvel outil pédagogique, une serre connectée, afin de lier à nouveau culture agricole et nourriture.
Les étudiants de 2e année de l’école doivent réaliser des projets de recherche, d’ingénierie ou industriels. Le 6 juin à l’auditorium de Grenoble INP, les meilleurs projets ont été récompensés, en présence d’EDF, parrain de la promotion, lors d'une finale, le Challenge Innovation.
Éloignés de la population, jugés responsables de la pollution, vivants un métier jugé trop dur et peu attractif… les agriculteurs font face à des nombreuses problématiques. Comment y font-ils face ? Quelles sont leurs solutions ? Alexis Peulson, étudiant de 2e année à Grenoble INP – Ense³ s’apprête à réaliser à partir du 16 septembre un tour de France à vélo pour réaliser 45 interviews d’acteurs agricoles.
Deux étudiants en 3è année à Ense3 et deux diplômés sont au palmarès de l’édition 2018 du Prix Cigré (Conseil International des Grands Réseaux Electriques)
VINCI Energies et Ense3 ont proposé un hackathon aux étudiants de Grenoble INP sur les thèmes Enernet et Industrie 4.0. Il s'est tenu du 8 au 10 février et jusqu'à samedi 10 se tient à GreEn-ER. Plus d'une trentaine de participants ont travaillé pour proposé en 48h non-stop des solutions innovantes.
L’école d’ingénieurs Grenoble INP - Ense 3 a réussi son audit de certification de la norme ISO 9001 version 2015. Elle est certifiée pour la première fois et pour une durée trois ans, depuis le mois de février. Cette labellisation est l’aboutissement d’une démarche d’amélioration continue menée au sein de l’école depuis plusieurs mois.
Du 26 au 30 mars 2018, les étudiants en deuxième année de la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement (HOE) et trois de leurs professeurs sont partis dans le sud de la France, d’Aix à Montpellier, afin de visiter différents aménagements hydrauliques, objets au cœur de leur formation.
L’association Junior Ense³ vient d’obtenir le rang de Junior Initiative. Un succès officialisé lors de la visite de qualité réalisée par la CNJE (confédération nationale des Junior-entreprises) en décembre dernier. Ce passage de marque est un gage de fiabilité pour cette Junior qui se charge de réaliser différents types d’études pour des entreprises clientes.
Léo Tesnier et Julien Ferry, deux étudiants de Grenoble INP – Ense³, vont mettre à profit leur année de césure pour réaliser un projet qui leur tient à cœur : réaliser un documentaire sur les liens entre les instances politiques et les citoyens dans le domaine de l’énergie.
Etudiant à Grenoble INP - Ense³ et sportif de haut niveau, Baptiste Lorier s’est classé à la 57e place sur près de 15 000 participants lors de la Birkebeinerrennet, la plus grande course longue distance de Norvège.
Ense³ a traduit son engagement, ses valeurs, sa culture et réalisations à travers la réalisation d’une Charte RSE - Responsabilité sociétale en environnementale. Elle a été inaugurée le 12 mars 2018 à l’occasion de l’ouverture de la Semaine du Développement Durable de l’école.
Après le succès des deux premières sessions qui ont réunis près de 10.000 participants, Grenoble Ecole de Management et ses partenaires, acteurs du secteur des énergies décarbonées proposent une nouvelle édition du MOOC « New Energy Technologies ».
Ils l’ont fait ! Le premier Hackathon à Ense3 s’est tenu du 8 au 10 février en partenariat avec Vinci Energies. Plus de trente étudiants ont pris part à ce concours d’idées innovantes sur les thèmes de l’Internet de l’énergie (Enernet) et de l’industrie 4.0
Les saisons passent, et le succès du MOOC des rivières et des hommes ne se dément pas. Bien au contraire ! Le nombre d’apprenants a cette année battu des records, atteignant plus de 4200 inscrits.
Olivier Métais, enseignant à Ense³ et chercheur au laboratoire LEGI a été élu le 7 décembre dernier président de la Société Hydrotechnique de France. Il succède ainsi à Daniel Loudière.
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qui seront abordées dans la session 2 du MOOC Smart grids : les réseaux électriques au cœur de la transition énergétique.
Les Concours Communs Polytechniques changent de nom pour devenir le Concours Commun INP (CCINP). Ce Concours s’adresse aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Il fédère 34 écoles d’ingénieurs dans diverses spécialités de l'industrie et des services, et 29 écoles en banque de notes*.
La SHF (Société Hydrotechnique de France) décerne chaque année le Grand Prix récompensant une personnalité pour l'ensemble de sa contribution à l'hydrotechnique française.
Onze étudiants d’Ense³ ont participé à un voyage d’étude de 6 jours à Magdeburg, dans l’Est de l’Allemagne grâce au programme de l’Office Allemand d'échanges universitaires. Un voyage ponctué de visites, de cours et de rencontres d’entreprises.
Avenir Climatique est une association créée en 2007 qui forme des étudiants à devenir des ambassadeurs avertis de la situation climatique. Elle propose désormais un Mooc Energie & Climat accessible à tous.
Plus d’une cinquantaine d’entreprises étaient présentes lors du forum des entreprises d’Ense3. Il s’agit d’un record pour cette manifestation qui permet aux étudiants de 1re, 2è ou 3è année de présenter leur CV directement auprès des entreprises présentes afin de dénicher leur stage, projet de fin d’étude ou pour certains leur 1er emploi.
Des étudiants de l’école d’ingénieurs sont volontaires auprès des Restos du Cœur, ce qui permettra l’ouverture du Centre Nicolas Chorrier de Grenoble une demi-journée de plus par semaine le samedi matin.
Une dynamique se lance à Grenoble pour saisir l’opportunité du numérique comme vecteur de transformation. Grenoble INP soutient l’initiative et vous encourage à participer au lancement du Grenoble CivicLab le 3 octobre à 18h à la Belle Electrique !
Le projet de ruches connectées installées sur le toit de GreEn-ER en mai 2016 a porté ses fruits. Un peu plus d’un an plus tard, les étudiants impliqués dans le projet ont récolté et mis en pot les premiers kilos de miel issus de ces ruches urbaines.
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qu’ont abordées les participants à la première session du MOOC Smart grids qui a réuni 5430 inscrits.
Marwen Slama, étudiant de 2è année en apprentissage à Grenoble INP - Ense³, fait partie de l'équipe de jeunes étudiants récompensés pour leur projet de robot qui nettoie la radioactivité.
Du 12 au 16 juin 2017, Julien Némery, maître de conférence à Ense³ et chercheur à l’IGE et au CARE, ainsi que Emilie Strady, ont assuré un workshop « Water Quality Assessment » sur le campus HCMUT de Ho Chi Minh Ville au Vietnam, afin de former le personnel technique du centre de monitoring du DONRE.
Guillaume Balarac-Tellier, maître de conférence à Grenoble INP - Ense³ et chercheur au LEGI (CNRS, Grenoble INP, UGA), vient d’être nommé membre junior à l’Institut Universitaire de France (IUF) pour une durée de 5 ans à compter du 1er octobre 2017. Ce statut, réservé à de jeunes et brillants enseignants-chercheurs, professeurs des universités ou maîtres de conférences, permettra au scientifique d’être déchargé des 2/3 de son temps d’enseignement pour se consacrer à ses recherches.
Du 5 au 23 avril 2017, 6 membres de l’association ACE de Grenoble INP - Ense3 sont partis au Maroc dans le cadre du projet Eolys. Leur action s’est déroulée en trois temps : réparation d’une installation, formation à la fabrication d’éoliennes à l’École Hassania des travaux publics de Casablanca et prospection en vue d’un nouveau projet. Un séjour sous le signe du partage et de la transmission.
Du 27 mars au 31 mars 2017, 50 étudiants de deuxième année de la filière Hydraulique Ouvrages et Environnement, ainsi que 4 professeurs accompagnants, ont observé, dans le cadre de leur cursus, différents aménagements hydrauliques entre Lyon et Saint-Etienne. Durant cette semaine, ils ont effectué plusieurs visites : barrages, laboratoires, parc éolien, station d’épuration et station de pompage, et assisté à différentes présentations de professionnels du secteur.
Vendredi 28 et samedi 29 avril à Paris, quatre étudiants de Grenoble INP - Ense³, membres de l'association C-Velec, ont remporté la finale nationale du Concours EBEC !
Pour la 3ème fois, Grenoble INP – Ense³ a proposé deux jours de formation à des enseignants de prépa originaires de toute la France, les 3 et 4 mai 2017. Le thème du stage de cette année : mécanique des fluides et couplages multi-physiques associés.
Ils ont remporté le 1er prix du prestigieux Concours Génération Développement Durable du magazine La Recherche ! Guillaume Chazot, Arthur Jourdin et Yassine Tajja, étudiants en filières IEE et SEM à Ense³, sont tous les trois en année de césure. Ensemble, ils se sont lancés dans un projet, en collaboration avec l’association Coral Guardian et avec le soutien de la Fondation Grenoble INP et de VINCI Energies pour l'aide matérielle à la réalisation de ce projet., afin de mettre leurs compétences au service d’une cause environnementale : la préservation des récifs coralliens. Le 20 avril dernier, ils se sont envolés pour l’Indonésie, sur l’île de Seraya Kecil près du parc national de Komodo, afin de donner vie au projet.
Depuis le printemps 2015, les membres de « The INP Student Folk-Dance Band » se produisent lors de divers événements pour partager leur passion et faire danser les amateurs de musiques traditionnelles. Et c’est ensemble que les étudiants et enseignants d’Ense3 exercent leur talent.
En plus de ses projets internationaux actuellement menés au Pérou et au Sénégal et de sa présence sur certains salons, l’association EPICE intervient désormais dans des écoles primaires afin d’initier les enfants aux thématiques des énergies renouvelables et du développement durable.
Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart Grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions auxquelles le tout nouveau MOOC Smart Grids, coordonné par Grenoble INP, apportera des réponses. Ce MOOC est déjà un succès puisque l'on compte 3 000 inscrits depuis l'ouverture des inscriptions fin janvier 2017.
L’entreprenariat social attire de plus en plus les étudiants. Nelly, Pacco, Rémi et Guillaume, quatre étudiants en 3è année de Grenoble INP - Ense³ ont vécu cette expérience individuelle pendant 6 mois au Cambodge et nous livrent leur témoignage.
Grenoble INP – Ense³, avec la participation financière de l’EquipEx Amiqual4Home et du laboratoire G2ELAB, a installé une station météo sur le toit de son bâtiment. Cet équipement de pointe vient enrichir les enseignements de l’école et les travaux de recherche du nouvel Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE, issu du regroupement des laboratoires LTHE et LGGE) et du G2Elab.
Après avoir gagné le challenge Green Startup de l’institut 2iE, récompensant les meilleures initiatives pour la croissance verte et l’entrepreneuriat social en Afrique, en 2014 et avoir remporté le 2ème prix du concours Orange de l’Entrepreneur Social en 2015, la startup solidaire upOwa, fondée par Kilien de Renty, diplômé de Grenoble INP – Ense³, a remporté le prix « coup de cœur du public » du concours EDF Pulse Rhône Alpes Auvergne 2016.
Mardi 29 novembre 2016 à l’auditorium de Grenoble INP avait lieu la journée de lancement du Challenge Innovation pour les étudiants de 2è année et des masters internationaux. Avec la présence de VINCI Énergies, parrain de la promotion 2018, d’ingénieurs et d’un créateur de start-up, ils ont pu assister à des conférences et des pitchs mais aussi échanger avec les porteurs de projets.
Le MOOC "Des rivières et des hommes" encadré par dix experts autour de l'hydrologie, l'hydraulique et la géomorphologie appliquées à la gestion des rivières s'est terminé le 24 novembre 2016.196 participants issus de 72 pays ont validé l'attestation de suivi avec succès.
Dans le cadre du « Challenge Innovation » proposé aux étudiants de 2ème année et de masters internationaux, Grenoble INP- Ense³ organise 2 conférences les 28 et 30 novembre autour de l’innovation et de la transition énergétique, entre 12h30 et 13h30. Elles sont ouvertes aux étudiants et personnels de Grenoble INP.
Le concours ZOOM Innovations d’écriture d’articles scientifiques organisé par l’Encyclopédie de l’Énergie est ouvert à tous les étudiants. Mardi 11 octobre, dans les locaux de Grenoble INP – Ense³, avait lieu la conférence de lancement de la deuxième édition du concours ZOOM Innovations doté de 2 prix de 1 000€. Elle a permis au lauréat de l’an passé de présenter ses travaux et à Tenerrdis, partenaire du concours, d’exposer la liste des entreprises participantes.
Grenoble INP – Ense³ accueillait son Forum des Partenaires le 14 octobre au sein du bâtiment GreEn-ER. Preuve de l’engouement que suscite cet événement, le nombre d’entreprises présentes est passé à 44 cette année. Un véritable succès, tant pour les étudiants que pour les entreprises.
Les 320 élèves-ingénieurs de 1ère année de Grenoble INP – Ense³ ont participé à un séminaire du 21 septembre au 7 octobre 2016 pour développer leur créativité. Dispositif rare pour une école d’ingénieurs, car les étudiants sont sensibilisés et formés dès la rentrée à l’innovation. L’école leur propose d'expérimenter des outils et des méthodes d'innovation issus du "design thinking". La finale s’est tenue le 7 octobre dans les locaux de l’école, où trois prix ont été décernés par un jury d’experts.Ce séminaire était organisé par Ense³ avec le soutien de la Cellule Entreprise & Innovation du Département des enseignements transverses de Grenoble INP, de Sense School et la forte implication d’EDF, parrain de la promotion.
Le 17 octobre 2016 à 12h, Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, Yves Maréchal, directeur de Grenoble INP – Ense³, et Sylvian Herbin, directeur régional Enedis Alpes, ont signé une convention de partenariat d’une durée de trois ans.
Vendredi 30 septembre 2016, Ense³ accueillait EDF pour une journée dédiée à l’innovation, dans le cadre du partenariat de trois ans signé entre cet acteur majeur de la transition énergétique et l’école d’ingénieurs.
En partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Grenoble INP - Ense³ organise un cycle de conférences sur la thématique de l’interculturel ouvert à tous.
Jamais autant de grands acteurs de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur grenoblois n’avaient été réunis sur le Parvis des Sciences (#PDS2016) pour proposer une découverte des sciences et des technologies aussi riche à des publics aussi variés. On retrouve de nombreuses composantes de Grenoble INP comme l’école Phelma dont les étudiants proposeront des animations et stands, notamment sur la robotique.
Deux binômes d’étudiants de Grenoble INP – Ense³, Maxime Fogel et Alexia Venet-Jalade, ainsi que Louise Bordet et Camille Pajot, se sont illustrés en remportant respectivement la 2ème et 3ème place de la 2ème édition du concours étudiants sur les réseaux électriques intelligents organisé par le Comité National Français du Conseil international des grands réseaux électriques(CNF CIGRE).
L’association EPICE créée en 2006 par trois étudiants de l’ENSIEG (aujourd’hui Ense³) vient de fêter ses 10 ans au cours d’une soirée spéciale le 13 mai 2016. Une belle décennie marquée par la réalisation de beaux projets humanitaires d’électrification de zones isolées tout en promouvant les énergies renouvelables. Des projets toujours menés en collaboration étroite avec « Électriciens Sans Frontière » et des enseignants de Grenoble INP – Ense³.
Mardi 24 mai, Jean-Louis Brunet, co-fondateur d’H3C-énergies et Président de Grenoble Angels et de France Angels, a remis à Olivier Métais, enseignant chercheur à Grenoble INP – Ense³ dont il a été le premier directeur, l’insigne de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.
La prochaine session du MOOC “Des rivières et des hommes - hydrologie, hydraulique, géomorphologie fluviale” débutera le 13 septembre 2016 sur la plateforme FUN (France Université Numérique) avec, comme nouveauté, le sous titrage de toutes les séquences pédagogiques en français/anglais et vietnamien.
Dans le cadre de leur projet, 8 étudiants encadrés par un enseignant ont installé une ruche connectée sur le toit de leur école d’ingénieur pour surveiller en temps réel la bonne santé de l’essaim d’abeilles.
La nouvelle résidence Geneviève Jourdain, implantée sur la Presqu’île scientifique de Grenoble, accueillera dès septembre prochain, les futurs étudiants.
Du 17 au 20 mai 2016, Ense³ organise des rencontres avec des industriels qui viennent faire part des évolutions technologiques et scientifiques d'aujourd'hui et de demain dans le domaine de l'énergie et de l'eau.
L'Encyclopédie de l'Energie, avec le soutien de Grenoble INP - Ense³ et Tenerrdis et en partenariat avec EDF et Grenoble-Alpes Metropole, a organisé le concours d'articles scientifiques pour étudiants ZOOM Innovations. Lors d'une soirée de remise de prix qui s'est déroulée le 10 mai à Ense³, les étudiants participants ont présenté leur travail avant que les deux lauréats d'un prix de 1000€ soient désignés par le jury.
Grenoble INP - Ense³ et EDF, énergéticien et acteur majeur de la transition énergétique, ont signé le 3 mai 2016 un partenariat de trois ans. Gilles FEUILLADE, Directeur Industrie de la Direction Production et Ingénierie Hydraulique, Brigitte PLATEAU, administratrice générale de Grenoble INP et Yves MARECHAL, Directeur de Grenoble INP – Ense³ ont signé ce même jour à Grenoble la convention de parrainage de la promotion 2019.
Grenoble INP - Ense³ organise deux demi-journées consacrées à la recherche. La première a eu lieu le 12 avril, en présence d'intervenants du monde de la recherche. La seconde aura lieu le 26 avril 2016, avec des visites de laboratoires.
L’association étudiante EPICE de Grenoble INP - Ense³ a achevé l’été dernier un projet solidaire d'électrification d'une école primaire au Burkina Faso. Ce projet qui a duré trois ans et au budget de 12 000€ a été entièrement réalisé et financé par l'association. Depuis cet été, les écoliers du village de Yaongo et de ses environs ont accès à l’éclairage entièrement alimenté à partir d’énergie renouvelable.
L'association Hydr'Open créé par des étudiants de Grenoble INP - Ense³ a inauguré son premier prototype sur site réel dans l'après-midi du samedi 12 décembre dans un moulin à Hières-sur-Amby.
A peine sortis de la COP21 à Paris où ils ont porté la parole des Ashaninkas, des représentants de ces tribus indigènes du Pérou sont venus rendre visite à leurs amis étudiants de Grenoble INP les 15 et 16 décembre derniers pour deux conférences. Il s'agit d'élèves-ingénieurs dans les différentes écoles de Grenoble INP mais ils sont tous bénévoles au sein de l’association Solida’rire qui mènent de nombreux projets humanitaires.
Diplômée de l’ENSHMG* en 2000, Anne-Virginie Salsac a été doublement récompensée lors de la 23ème édition des Trophées Femme en Or, qui a eu lieu le 12 décembre 2015 à Avoriaz. Elle a reçu le Trophée de la Femme d’Innovation, ainsi que le Trophée du Public. Ces récompenses viennent en point d’orgue à une année 2015 particulièrement riche pour elle, puisqu’elle a reçu en novembre la Médaille de Bronze du CNRS.
Nicolas Geneste-Samissoff, tout jeune diplômé de Grenoble INP – Ense³, a été récompensé lors du Trophée Performance Veolia en recevant le prix « coup de cœur » du jury dans la catégorie « Performance ». Ce prix récompense ses travaux de développement d’un désalinisateur propre à énergie solaire.
L’association étudiante Epice de Grenoble INP – Ense³ a participé pendant deux jours au Mini-maker-faire de Grenoble, les 3 et 4 octobre à la Halle Clémenceau. Ce village des sciences de 1800 m² d’ateliers mélangeait chercheurs, bricoleurs, étudiants et professionnels réunis dans un même but : apprendre et partager leurs expériences.
36 entreprises spécialisées dans les domaines de l’école Ense³ ont répondu à l’invitation de l’école pour la première édition de ce forum des entreprises dans les nouveaux locaux de celle-ci.
Hydro 21, le centre européen de Grenoble sur l'Hydrolique vous propose de participer au colloque "La petite hydroélectricité en ce début de du 21ème siècle".
Du 29 septembre au 2 octobre, les étudiants de 1ère année de Grenoble INP – Ense³ ont participé dans le cadre de leur formation à un séminaire consacré à l’innovation. Pendant 5 jours, les futurs ingénieurs ont été répartis en 27 équipes de 12 étudiants pour résoudre l’un des 9 défis concrets proposés par des collectivités, des associations, l’école, le laboratoire Gipsa-Lab et par VINCI Énergies, parrain de la promotion.
Elles sont trois jeunes filles, Louise Bordet, Antonine Brabant et Julie Scotto di Liguori, aujourd’hui en 3ème année à Grenoble INP - Ense³ à avoir déposé leur dossier au printemps dernier pour le concours international « Défi Climat 2020 » proposé par VINCI.
Le mercredi 23 septembre, Grenoble INP - Ense³ accueillait 70 collaborateurs de VINCI Energies dans le cadre du parrainage de la promotion 2018 de l’école. Cette journée exceptionnelle, dédiée aux 1200 étudiants de Grenoble INP – Ense³, a été placée sous le signe de la découverte et de la rencontre entre des futurs ingénieurs et un groupe spécialisé dans les services liés à l’énergie et aux technologies de l’information.
Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne - Rhône Alpes et la Fondation partenariale Grenoble INP, organise la cinquième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2016) les mercredi 11 et jeudi 12 mai 2016 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine (Isère).
Quand des scientifiques de Grenoble et de Lausanne dans le domaine de l’hydraulique se rencontrent, cela vous donne le meilleur panorama des activités de recherche scientifique du secteur. C’était le but des « Doctoriales » Days organisées les 23 et 24 juin à l’initiative d’Oliver Métais, titulaire de la chaire Hydro’like de la fondation Grenoble INP et chercheur au laboratoire LEGI, avec le soutien de Farid Mazzouji, directeur de la R&D à Alstom Hydro.
Thomas Grandry, diplômé de Grenoble INP - Ense³ après avoir suivi un double diplôme avec l’IAE de Grenoble (Management et Administration des Entreprises), a remporté le vendredi 3 juillet le Grand Prix de l’International 2015 des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). Ce prix récompense son Projet de Fin d’Etude, dans lequel il a développé l'activité de la start-up ELVESYS aux États Unis, spécialisée dans l'équipement microfluidique pour les laboratoires.
Tout commence lorsque que le centre technique industriel FCBA et deux de ses partenaires locaux Airstar et Echoforêt, ont une idée en tête : utiliser un ballon dirigeable pour évacuer les troncs d’arbres des zones de coupe. Pour eux, c’est un moyen plus rapide et plus écologique que les camions arpentant les pistes des forêts.
Le projet de développement de turbine Banki pour l’électrification rurale de l’association Hydr’Open séduit les professionnels et vient de remporter deux récompenses ! Le mercredi 24 juin au siège de Veolia à Paris, elle remporte le prix spécial COP21 de la Fondation Veolia lors de la cérémonie des Prix de la Solidarité Etudiante. Auparavant, le 28 mai au CNAM de Paris, l’association a obtenu le 3ème prix du concours national Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche.
Débutés à la fin du mois d’aout 2013, les travaux du bâtiment GreEn-ER se sont terminés ce 19 juin 2015. Il héberge désormais l’école Grenoble INP – Ense³, le laboratoire G2Elab et UJF PhiTEM ainsi qu’un restaurant universitaire. A l’occasion de la mise à disposition du bâtiment à la COMUE Université Grenoble Alpes et aux utilisateurs, tous les personnels étaient invités, à partir de 14h30, à venir découvrir leur bâtiment terminé et prendre possession de leurs nouveaux locaux.
« L'eau est l'une des questions majeures dans la lutte contre le changement climatique » ont souligné les ministres dans leur déclaration commune à l'issue du 7ème Forum mondial de l'eau qui s’est tenu en Corée du sud en avril 2015. Parce qu’il s’agit d’un enjeu vital aussi bien au Nord qu’au Sud, ce sujet sera au cœur des préoccupations de la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.C’est dans ce contexte que la deuxième session du MOOC « Des rivières et des Hommes » ouvrira sur la plateforme FUN, France Université Numérique, le 3 novembre 2015, avec un programme pédagogique enrichi d’une étude de l’impact des changements climatiques sur les rivières glaciaires. Avec 3500 inscrits issus de 60 pays différents, la première session du MOOC fut un succès. La deuxième session devrait connaître au moins le même succès. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
La start-up grenobloise EnerBee a remporté le Prix EDF Pulse dans la catégorie Smart living et électricité. La remise des prix s'est déroulée le 4 juin 2015 au Palais de Tokyo à Paris.
VINCI Energies et l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³ s’engagent dans un partenariat de 3 ans portant sur la promotion entrante, diplômée en 2018.
Les étudiants de l’association C-Velec ont participé à la coupe de France de robotique pour la première fois ce week-end du 13 et 16 mai La Ferté Bernard (72).
Du 29 mars 2015 au 3 avril, les 50 étudiants de la filière HOE et leurs 4 professeurs accompagnants sont partis à Charleville-Mezières puis dans la région de Metz et de Nancy, afin de visiter différents ouvrages hydrauliques, se plongeant ainsi au cœur de l’objet de leur formation.
Deux écoles d’ingénieurs du groupe Grenoble INP, Ensimag et Ense³, s’associent pour proposer à partir de la rentrée de septembre 2015 une nouvelle formation pluridisciplinaire.
Les étudiants du Cercle Ense³, du Bureau des Arts et du Bureau des Sports ont visité le bâtiment GreEn-ER qui hébergera l'école à partir de la rentrée 2015. Retour en vidéo.
Réalisée par le BDE de l'école alias le Cercle Ense³, la plaquette Alpha vous présente la très riche vie étudiante de l'école en dehors des heures de cours.
Lucas Duperrex, athlète Sportif de Haut Niveau (SHN) de Grenoble INP - Ense³, a remporté son premier titre international sur le relais 4x2.5km des championnats du monde handisport.
La « ville durable », c’est le sujet qui passionne Marie Boudon, jeune diplômée de Grenoble INP – Ense³. C’est pourquoi elle a choisi cette thématique pour son projet de fin d’étude de 6 mois au sein de la société Veolia.
Sevea s’associe à la Fondation Partenariale Grenoble INP pour réunir 8 intervenants de prestige, pionniers de l’entrepreneuriat social dans le domaine de l’énergie. Venus de France, d’Allemagne et du Cambodge, ces acteurs innovent au quotidien pour répondre aux challenges énergétiques des pays en développement. À travers leur histoire, leurs challenges et leurs réussites, ils nous offriront « un regard nouveau sur l’accès à l’énergie ».
Kilien de Renty est diplômé Ense3 – 2011 et cofondateur de la société upOwa, une start-up solidaire qui développe, installe et maintien opérationnels des systèmes intelligents d’électrification rurale adaptés pour l’Afrique.
Les photos du mois décembre 2014 du chantier GreEn-ER. Le bâtiment est désormais accessible par le tram. L'aménagement de l'intérieur n'est plus sensible aux aléas climatiques.
Du 1er au 5 décembre aura lieu la semaine du Téléthon à Ense3, et de nombreux moyens simples et amusants sont disponibles pour montrer le soutien des étudiants à cette belle cause.
Près de 300 personnes ont rempli les rangs de l’amphi A022 d’Ense3, mercredi 12 novembre, pour assister au débat « Transition énergétique, le grand défi européen », en présence notamment d’Eric Piolle. Cet événement s’est tenu dans le cadre du cycle de conférences organisé par EuropaNova.
Alstom et la Fondation Grenoble INP ont inauguré, le 9 octobre 2014, la chaire industrielle Hydro’like, dédiée aux machines hydrauliques. Les travaux de la chaire seront dirigés par Olivier Métais, professeur à Grenoble INP – Ense3. Dotée d’un budget d’1 million d’euro, elle vise à fédérer les efforts de recherche dans le but de concevoir les machines hydrauliques du futur.
Le vendredi 21 novembre 2014 à 14h, Grenoble INP - Ense3 accueillera l'association Hydro 21 pour le colloque Hydro 2014 intitulé cette année : "La place de l’hydroélectricité dans la gestion de l’intermittence".
Selon le dernier rapport du Groupe des experts sur le climat (GIEC), le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des glaciers ont modifié les rivières et les fleuves, affectant les ressources en eau en quantité et en qualité.
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le jeudi 10 et le vendredi 11 avril 2014, les élèves de Grenoble INP – Génie industriel et Grenoble INP – Ense3 des filières Ingénierie de Produit (IDP), et Ingénierie de la Chaine Logistique (ICL) sont partis pour la seconde année consécutive, en voyage d’étude. L’objectif de ce voyage organisé par l’UIMM Ain et l’UDIMEC (partenaires de Génie Industriel) est de visiter les industries de l’Isère et de l’Ain.
Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône Alpes, la fondation Grenoble INP et la société National Instruments, organise la quatrième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2015) les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine.