L'école a reçu ce Prix de l'Innovation pédagogique 2024 dans la catégorie Transformation écologique, attribué par l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le projet primé, “PV Panel Cleaner : Projet d’ingénierie pour la mise en œuvre d’un drone capable de nettoyer des panneaux solaires” s’inscrit dans un contexte de croissance de l’utilisation des énergies renouvelables au Liban et en France, particulièrement dans l’énergie solaire.
Le Liban, bénéficiant d’un fort ensoleillement, cherche à accroître l’efficacité de ses installations photovoltaïques pour répondre à ses besoins énergétiques tout en réduisant sa dépendance aux combustibles fossiles. Les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier pour rester efficaces et le nettoyage manuel est souvent impraticable ou coûteux.
Sous la direction des professeurs Ahmad Hably (Grenoble INP - Ense³, UGA) et Hadi Kanaan (Université Saint Joseph), 14 étudiants et étudiantes des départements de mécanique, génie automatique et génie électrique ont collaboré pour concevoir un drone de nettoyage des panneaux solaires. Les élèves de Grenoble INP - Ense3, UGA ont travaillé sur le contrôle et la robotique, tandis que l’équipe libanaise s’est concentrée sur la conception mécanique. L’équipe française a réalisé des tests en conditions réelles, et l'équipe libanaise a atteint l’étape de simulation.
Ce projet a permis aux étudiant·es d'acquérir des compétences en conception mécanique, robotique, programmation, gestion de projet et collaboration. Les réunions régulières en distanciel ont assuré une communication fluide et une gestion efficace.
Ce projet illustre la capacité des collaborations internationales et interdisciplinaires entre Grenoble INP - Ense³, UGA et l’Université Saint Joseph à répondre à des défis environnementaux tout en offrant une formation pratique et technique de haute qualité aux étudiant·es.
Le projet sera à nouveau proposé en tant que projet d’ingénierie entre les 2 établissements pour l’année scolaire 2024/2025. Il sera utilisé comme base pour des travaux de recherche supplémentaires et des améliorations techniques.
Ce prix témoigne de l'engagement et de l'excellence académique des étudiant·es et enseignant·es-chercheur·es de l'école. Pour en savoir plus sur ce projet, porté lors du Challenge de l'innovation 2024, rendez-vous sur la page Projet d’ingénierie en lien avec l’Université Saint Joseph.