Cette soirée a rassemblé 48 personnes venues pour réduire le biais de genre et valoriser les femmes scientifiques sur l’encyclopédie Wikipédia. Grâce à l’implication des participants et participantes, 20 biographies ont été créées ou éditées et 8 portraits ont été dessinés. Parmi les figures mises en avant, on retrouve Helen Thom Edwards, responsable scientifique dans la conception et la construction du Tevatron au Fermilab, Janet Zaph Briggs, experte du molybdène, Maryse François-Xausa, ingénieure hydraulicienne et dirigeante d'entreprise, ainsi que Salinee Tavaranan, ingénieure thaïlandaise spécialiste des énergies solaires. L’une des pages éditées concernait Claude Bessière, ingénieure civile des ponts et chaussées.
L’événement a également compté un temps de témoignages. Delphine Riu, directrice et Regiane Fortes Patella, enseignante-chercheuse au sein de l’école, ont pris la parole aux côtés de Lorène Grandidier (Schneider Electric). Ce moment de partage a permis de mettre en lumière les enjeux de la représentation des femmes dans les sciences et l'importance de leur visibilité sur des plateformes comme Wikipédia.
© Pascal Moutet - Territoire de sciences
© Pascal Moutet - Territoire de sciences
© Corine Lemariey
Cet engagement a été rendu possible grâce à la mobilisation de nombreuses personnes et structures. Chercheuses, membres du collectif « Femmes dans la Tech Isère », enseignants et élèves du Collège Lycée Élitaires Pour Tous de Grenoble, étudiants de l'École BRASSART – partenaire de l'événement pour la deuxième année consécutive – ont tous contribué à la richesse de cette édition.
Un grand merci à tous les participants, aux organisateurs ainsi qu’à Ségolène Marbach, Corine Lemariey et Philippe Morel (HYDRO 21) pour leurs mots d’accueil, Aude Mugnier pour son initiation à Wikipédia, Delphine Montagne pour son immense travail de caractérisation des pages, ainsi que Guillaume et Eric pour leur précieuse aide aux participants tout au long de la soirée.
Le bilan complet est disponible sur la page projet