Avec sa nouvelle formule, le classement de référence propose une version permettant aux étudiants de construire leur propre classement en fonction de leurs propres critères.
Après avoir sélectionné un maximum de 6 critères, l'étudiant obtient un classement d'écoles par nombre de points. Si, dans la version précédente de ce classement, Ense³ s’était toujours placé dans les 30 premiers, aujourd’hui l’école atteint la 6ème place ex-aequo sur le critère de l'excellence académique
Les points forts d’Ense³ mis en lumière
Les atouts de l’école sont donc mis en avant, particulièrement sur les critères de l’excellence académique et l’excellence internationale.
Sur les critères académiques, Ense³ fait partie du peloton de tête en obtenant 11 points sur 12 possibles. L’école récolte le maximum de points sur la performance de la recherche, la moyenne au bac des intégrés et sur le nombre d’étudiants par professeur.
L’école a fait de son ouverture à l’international l’une de ses priorités. Cela se traduit par une bonne notation sur le nombre d’élèves par accord de double diplôme international, sur le niveau d'anglais exigé pour les diplômés de l’école et sur le nombre d’étudiants ayant passé au moins un semestre à l'étranger.
Ense³ se place comme une école incontournable sur le critère des débouchés dans le secteur de l’énergie (qui regroupe les secteurs de l’énergie, de l’environnement, etc…) avec 48% de nos diplômés qui sont employés dans ce secteur.
Enfin, Grenoble – INP est également attractive par son statut d’école publique, avec des frais d’inscription raisonnables et un taux d’étudiants boursiers dépassant les 37 %.
À vous de construire votre classement !
Les étudiants qui doivent choisir leur école d’ingénieurs peuvent désormais se rendre sur le site de l’étudiant et trouver l’école qui correspond le mieux à leur aspiration.
Si par exemple un étudiant souhaite trouver une école publique lui permettant de travailler dans le secteur de l’énergie, avec un niveau de recrutement élevé et qui lui permet d’acquérir une forte compétence à l’international, et qu’il sélectionne les 6 critères suivant :
- Débouchés dans l’énergie
- Élèves par accord de double diplôme international
- Performance de la recherche
- Moyenne au bac des intégrés
- Niveau d'anglais exigé
- Étudiants ayant passé au moins un semestre à l'étranger
- Frais de scolarité par an
Il obtient alors un classement dans lequel Ense³ est premier ex-aequo avec 17 point sur 18 possibles.
Le classement « nouvelle formule » sur le site de l’étudiant