Concours de robotique en 1ère année d’école d’ingénieur

Le 22 mai 2025, s’est déroulé le concours de robotique de 1ère année, pour les étudiants ayant suivi l’option « Introduction à la robotique »

Dans le cadre des cours d’introduction à la robotique, 22 étudiants de première année répartis en 7 groupes ont testé et codé des robots préconçus par le laboratoire Gipsa-Lab.
Leur conception repose sur des composants modulables, en impression 3D (hors électronique), offrant une grande liberté de modification. Chaque étudiant est libre d’ajouter des pièces selon les besoins de son projet.

Ce projet pédagogique visait à initier les étudiants aux bases de la robotique, tout en leur donnant l’opportunité d’apprendre en exerçant. Chaque groupe a dû réfléchir au codage nécessaire pour accomplir différentes tâches :

  • La navigation du robot
  • Le suivi de lignes
  • La détection et le contournement d'obstacles

L’évaluation finale a pris la forme d’un concours. Chaque robot a été évalué sur sa précision d’exécution et le temps mis pour les réaliser.

Le laboratoire Gipsa-Lab, partenaire de l’école, Grenoble INP – Ense3 : 

Les robots ont été conçus et assemblés au laboratoire Gipsa-Lab, « Grenoble images parole signal automatique ». Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses recherches en automatique, en traitement du signal et des images et en sciences du langage et de la parole.
 



Ense3

Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)