Retour d'expérience
J’ai effectué mon stage au Centre de la Vie des Océans, un laboratoire de l’Université Technique du Danemark (DTU) à Copenhague. Des bourses sont disponibles selon le profil de l’étudiant. J’ai obtenu une bourse de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer ma mobilité. Globalement, cette expérience a été inoubliable. J’ai apprécié découvrir la culture et les monuments du Danemark, faire de nouvelles rencontres et améliorer mon anglais. Ces dix semaines se sont déroulées sans encombre, et je n’en garde que de bons souvenirs.
Aspect pédagogique
La barrière linguistique a été un défi majeur. Bien que la plupart des gens parlent anglais, ce n’était pas mon cas, ce qui rendait la communication difficile, mais je me suis peu à peu habituée. Pour préparer mon séjour, j’ai principalement agi seule, mais j’ai également sollicité l’aide du service international et de mon école. Au Danemark, le rythme de travail est généralement de 9 h à 16 h. Dans mon laboratoire, les horaires étaient libres tant que le travail était accompli. L’ambiance était conviviale. L’entraide était présente, et j’étais assurée de trouver rapidement de l’aide en cas de besoin.
Vie quotidienne
Je suis arrivée au Danemark en voiture. Mon vélo était mon principal moyen de déplacement quotidien. Pour les excursions, j’ai utilisé la voiture et les transports en commun, largement disponibles et fiables. Le climat, plus doux qu’en France, offrait des températures maximales autour de 25°C avec des averses fréquentes. La cuisine locale privilégie les aliments locaux et bio, avec des spécialités comme les smørrebrød et les gâteaux à la cannelle. Les repas sont pris tôt, vers 11 h 30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner. La convivialité des habitants et leur accueil chaleureux ont rendu mon séjour au Danemark très agréable.
Vie pratique
La recherche de logement au Danemark s’est avérée complexe, mais j’ai trouvé un sous-sol entièrement équipé à Bagsværd. Les frais de paiement à l’étranger m’ont incitée à souscrire à une option internationale de ma banque. En matière de santé, la carte européenne d’assurance maladie a suffi, obtenue en ligne gratuitement. Pour les télécommunications, mon forfait incluait appels et SMS illimités. Les options d’augmentation de forfait étaient disponibles, et j’ai pu gérer mes besoins en internet grâce au WiFi gratuit disponible dans mon logement et sur mon lieu de stage.