Séjour académique - Heleen Eggerickx, étudiante Belge

Découvrez le témoignage de Heleen Eggerickx, étudiante belge venue en semestre d'échange à Grenoble INP - Ense³ !
Durant mes études, j'ai eu l'occasion de passer un semestre en échange à Grenoble INP - Ense³. Après cette expérience extraordinaire, j'ai décidé de revenir pour poursuivre le programme de Master international Smart Grids and Buildings (SGB).

J'ai passé de très bons moments pendant mon échange et la décision de postuler pour le master international a été facile à prendre. L'une des principales raisons pour lesquelles j'ai adoré cet endroit, c'est l'environnement naturel époustouflant. Vivre à côté des montagnes est incroyable ! Pendant l'été et l'automne, je profite des magnifiques paysages pour faire des randonnées avec mes amis, tandis qu'en hiver, j'adore aller skier. La qualité de l'enseignement dispensé par l'école a également joué un rôle important. Les travaux pratiques, les laboratoires et l'approche concrète vous préparent parfaitement à la vie professionnelle. Grenoble regorge également de personnes énergiques et actives. Que vous ayez envie de monter la Bastille en courant ou de prendre un verre entre amis, il y a toujours quelque chose à faire !

Je recommanderais sans hésiter d'être étudiant en échange à Grenoble INP - Ense³. L'école offre un excellent équilibre entre le travail académique et l'application pratique. Chaque cours comprend des projets de groupe et des travaux pratiques, et l'université propose même des cours de sport, notamment de ski et de snowboard. Un autre point fort de l'école est la vie sociale entre les étudiants français. Il y a plusieurs « listes » (groupes d'étudiants) responsables de l'organisation de la vie étudiante dans l'école. Des événements majeurs, comme un tournoi entre les écoles de Grenoble INP et les élections des prochaines listes, aux événements plus modestes comme les fêtes et les activités sportives. Il existe également un groupe d'étudiants qui organise des activités réservées aux étudiants internationaux, comme une semaine d'accueil. Il y a donc beaucoup d'occasions de faire des choses et de rencontrer des gens.

Certains de mes meilleurs souvenirs à Grenoble sont les week-ends que j'ai passés avec mes amis, les randonnées à Chamonix étant sans aucun doute mes préférées. En outre, j'ai eu la chance de rejoindre l'équipe de volley-ball de Grenoble INP. C'était un excellent moyen de faire connaissance avec des étudiants français. Mais ce sont aussi les petits moments qui ont rendu mon expérience inoubliable, les soirées raclette, les randonnées jusqu'à la Bastille pour une vue imprenable sur Grenoble, et les journées ensoleillées à la montagne.