Environ 40 étudiant·es accompagné·es de professeur·es de l'IHE Delft (Institute for Water Education), une université partenaire renommée dans le domaine de l'hydraulique, ont eu l'opportunité de se rendre à Grenoble INP - Ense3 du 5 au 16 mai à l’occasion de leur voyage d'études. Durant leur séjour, les élèves de l'IHE ont pu expérimenter grâce à la plateforme en mécanique des fluides ce qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour leurs projets d’étude.
L'un des moments forts de leur visite a été la découverte de deux barrages de la région, le barrage de Romanche-Gavet et celui de Saint-Egrève. Ces visites sur le terrain ont donné aux étudiant·es un aperçu concret des projets d'ingénierie hydraulique et des défis auxquels sont confrontés les experts et expertes du secteur. Ils ont pu observer de près les infrastructures et en apprendre davantage sur leurs impacts environnementaux. Les étudiant·es de l'IHE ont aussi pu mettre en commun leurs compétences complémentaires lors de leurs projets interdisciplinaires afin de relever des défis complexes dans le domaine de l'hydraulique. Cette approche collaborative a stimulé leur créativité et a permis d'explorer de nouvelles perspectives pour résoudre les problèmes liés à la gestion des énergies renouvelables.
En dehors de leurs activités académiques, ils ont également eu l'occasion d'explorer la ville de Grenoble, connue pour son expertise en matière d'énergie et de technologies propres. Grenoble a offert un cadre idéal pour échanger des idées et des connaissances.
La visite de l'IHE Delft a été une expérience extrêmement enrichissante pour les participants et participantes. Elle a renforcé les liens entre les deux institutions et a permis d'établir des bases solides pour de futures collaborations, notamment la mise en place d’un nouvel Erasmus Mundus (Watergy).