Volumes horaires
- CM 10.0
- Projet -
- TD 10.0
- Stage -
- TP 20.0
- DS -
Crédits ECTS
Crédits ECTS 4.0
Objectif(s)
La planification énergétique territoriale est un moyen de traduire en mesures concrètes les objectifs fixés par les collectivités locales dans le cadre de leurs politiques énergie-climat. Pour être pertinente, cette planification doit être aussi intégrative que possible. Les données caractérisant la zone considérée ainsi que les systèmes énergétiques et cadres réglementaires doivent être pris en compte de manière globale.
C’est dans cette perspective que cette UE propose une approche intégrée et des éléments de cadrage pour la gestion des données territoriales pour l’aide à la décision multicritère.
Benoit DELINCHANT
Contenu(s)
L’UE s’articule autour de la géomatique et l’utilisation d’un Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) sur l’outil QGIS à travers des cas d’application intégrant des données hydrologiques, énergétiques en lien avec la mobilité et l'urbanisme.
Des conférences viennent développer certaines thématiques :
Transferts en hydrologie et évaluation des risques environnementaux (ressources en eau, risques, pollution, ...). Schéma directeur ressources en EAU et PPRI (Plan de prévention du risque inondation). Quantitatif gestion de la ressource
Réseaux multi-energie à l’échelle quartier (valorisation de chaleur fatale, réseau de chaleur, réseau électrique, micro grid, autoconsommation collective). Les données en séries temporelles seront plus particulièrement étudiées à travers des études de cas réels sur le quartier de la presqu'ile.
Mobilité urbaines et le lien aménagement-urbanisme-transports et modes de vie. Analyse par les données des pratiques de mobilité. Evolution des modes de déplacement suite à la crise COVID (abandon des transports en commun, augmentation du télétravail). Analyse des données issues de l’observatoire des mobilités, enquête mobilité 2020. Comment gérer la saturation des réseaux aux heures de pointes. Projets de transports territoriaux (bilan ligne E de tramway, suivi avant/après tram3).
Processus de conception des acteurs de l’aménagement et des énergies. Traditionnellement éloignés, ils sont pourtant interdépendants, et des leviers existent permettant la conception articulée d’un objet émergent : le projet urbano- énergétique.
Contrôle continu (CC) : rapport de BE (coef 1)
Devoir surveillé (DS) : 1h30 (coef 1)
Si présentiel CC 50% DS 50%
Si distanciel CC 100%
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Mastère TEET - Sem 11-12
Code de l'enseignement : 6EUTOPT1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.