Volumes horaires
- CM 17.0
- Projet 0
- TD 17.0
- Stage 0
- TP 16.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.5
Objectif(s)
Machines hydrauliques :
Ce cours, organisé autour d’activités théoriques et expérimentales, vise à former les élèves ingénieurs de la filière apprentissage sur des notions essentielles en machines hydrauliques et de leur couplage avec les circuits hydrauliques. Les cas d’études proposés se referont à de problématiques concrètes existantes dans l’industrie.
Machines électriques tournantes :
Cet enseignement présente les moyens de conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique. Les différentes technologies de moteurs électromagnétiques seront présentées et modélisées (MCC, MS et MAS). Les compromis et critères de choix/conception des machines seront abordés. Enfin, une ouverture sur les moyens de conversion « non-conventionnels » sera apportée.
Contenu(s)
Machines hydrauliques :
Partie 1 : Turbomachines
- Acquérir des notions sur les machines hydrauliques
- Présentation des différents types de turbine et de pompes : choix, utilisation et fonctionnement
- Cavitation : implantation d'une machine, domaine de fonctionnement, érosion de cavitation
Partie 2 : Hydroélectricité
- hydroélectricité dans le scénario énergétique global
- aménagements hydroélectriques
- petite hydroélectricité : études de cas
Machines électriques tournantes :
• Conversion électromécanique
• Machines à courant continu comme machine idéale à piloter
• Champs tournant et méthode d’étude des machines alternatives
• Machines synchrones
• Machines asynchrones
Prérequis
Machines hydrauliques :
- Mécanique des Fluides : bilans globaux, hydrostatique
- Hydraulique des Ecoulements en Charge : pertes de charge
Machines électriques tournantes :
Nombres complexes, Phaseurs et représentation de Fresnel, loi des nœuds et des mailles, notions de mécanique (couple, vitesse, force) et d’électromagnétisme (B, H, Flux et lois :théorèmes Ampère, Coulomb, Lentz…), produit vectoriel.
Travail personnel : ressources partiellement disponibles (notamment les énoncés des TPs) ; d’autres ressources à créer : énoncé des DM
DS : un DS de 2h ( ?)
CC : CR TP ; DM
60% DS + 40% CC
English version
Service scolarité
Scolarité
Vous souhaitez poser une question au Service scolarité
+(33) 4 76 82 71 65
Apprentissage
+(33) 4 76 82 50 31