Volumes horaires
- CM 6.0
- Projet 0
- TD 8.0
- Stage 0
- TP 0
- DS 0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 2.0
Objectif(s)
Faire travailler les élèves en mode projet sur la génération d’un concept innovant et sur son développement, tant sur le plan technique que sur sa capacité à générer de la valeur.
- mettre en œuvre des techniques de créativité en partant d’une problématique donnée afin de faire émerger un concept innovant qui constituera l’objet d’étude
- identifier et formaliser le caractère innovant concept sur le plan technique et des usages attendus
- apprendre les principales techniques de segmentation du marché, les appliquer au concept afin d’identifier des marchés cibles
- travailler sur la proposition de valeur du concept et formaliser les grandes lignes d’un business model : scénarios possibles, modèles de revenus, risques et opportunités de profit
Contenu(s)
Structure du cours
CM 1 : présentation des enjeux du management de l'innovation / présentation du défi proposé
TD 1 : Appropriation du sujet : état de l'art
TD 2 : Séance de Créativité
CM 2 : L'étude des marchés qui n'existent pas encore
TD 3 : Faisabilité technique des propositions
TD 4 : Adéquation produit / marché
CM 3 : Concours de pitch final
Prérequis
Aucun
Contrôle des connaissances
Informations complémentaires
Cursus ingénieur->Ingénieur ME->Semestre 5
Cursus ingénieur->Ingénieur SEM->Semestre 5
Cursus ingénieur->Ingénieur ASI->Semestre 5
Cursus ingénieur->Ingénieur IEN->Semestre 5
Cursus ingénieur->Ingénieur HOE->Semestre 5
Cursus ingénieur->Ingénieur IEE->Semestre 5
English version
Service scolarité
Scolarité
Vous souhaitez poser une question au Service scolarité
+(33) 4 76 82 71 65
Apprentissage
+(33) 4 76 82 50 31