Innovation et management - 5EM5MAN6
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Volumes horaires
- CM : 6.0
- TD : 8.0
- TP : 0
- Projet : 0
- Stage : 0
- DS : 0
Crédits ECTS : 2.0
Objectifs
Faire travailler les élèves en mode projet sur la génération d’un concept innovant et sur son développement, tant sur le plan technique que sur sa capacité à générer de la valeur.
- mettre en œuvre des techniques de créativité en partant d’une problématique donnée afin de faire émerger un concept innovant qui constituera l’objet d’étude
- identifier et formaliser le caractère innovant concept sur le plan technique et des usages attendus
- apprendre les principales techniques de segmentation du marché, les appliquer au concept afin d’identifier des marchés cibles
- travailler sur la proposition de valeur du concept et formaliser les grandes lignes d’un business model : scénarios possibles, modèles de revenus, risques et opportunités de profit
Contact Aurelie CATEL, Karine SAMUEL
Contenu Structure du cours
CM 1 : présentation des enjeux du management de l'innovation / présentation du défi proposé
TD 1 : Appropriation du sujet : état de l'art
TD 2 : Séance de Créativité
CM 2 : L'étude des marchés qui n'existent pas encore
TD 3 : Faisabilité technique des propositions
TD 4 : Adéquation produit / marché
CM 3 : Concours de pitch final
PrérequisAucun
Contrôles des connaissances
Informations complémentaires Liste des cours
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 8 février 2017