Ingénierie des aménagements hydrauliques 1 - 4EUS3IH1
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Objectifs
Apporter les premiers outils et concepts de l’ingénierie des ouvrages hydrauliques par :
-la découverte des ouvrages hydrauliques et du génie civil à partir d’ouvrages existants représentés sur des plans ;
-l’acquisition des notions de base du dessin de Génie Civil ;
-la connaissance des principes de conception et de dimensionnement de quelques ouvrages par une vision d’ensemble d’un aménagement hydraulique (analyse fonctionnelle, technique, technologique et multidisciplinaire) ;
-les méthodes de constructions ;
-la rédaction d’une notice de calculs
Contenu Il s’agit d’analyser minutieusement des ouvrages existants ou des étapes de construction d’ouvrages à partir d’extraits de dossiers de plans (un réservoir , un canal équipé d’un ouvrage de chute, des étapes de construction d’ouvrages fluviaux avec batardeaux).
Cette 1ère approche multidisciplinaire sur les ouvrages hydrauliques est basée sur :
-les travaux : le phasage et les méthodes de construction ;
-le béton : formulation, mise en oeuvre et principes du béton armé ;
-la conception des ouvrages (aspects techniques pratiques sur les ouvrages étudiés) ;
-le dimensionnement des ouvrages (modéles analytiques simples des phénomènes en jeu : hydraulique à surface libre, hydraulique souterraine, hydraulique des ouvrages (déversoirs), comportement des structures et des sols).
L’hydraulique des ouvrages est appuyé par 2 TP : débitmétrie (visu+déversoir) & Pompes
PrérequisRdM, Mécanique des fluides (remarque : certaines approches peuvent se faire en amont des disciplines cités).
Contrôles des connaissances Session normale
Evaluation rattrapable (ER) : devoir surveillé écrit de 2h
Evaluation non rattrapable (EN) : 2 CR de projets + 1 soutenance de TP
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Session de rattrapage
Epreuve écrite ou orale dont le résultat remplace la note de l'ER. L'EN est non rattrapable
Session normale :
EN 60% + ER 40%
Situation 100% distancielle :
EN 80% + ER 20%
Informations complémentaires Code de l'enseignement : 4EUS3IH1
Langue(s) d'enseignement : 
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mise à jour le 8 février 2017