Volumes horaires
- CM 16.0
- Projet -
- TD 28.0
- Stage -
- TP 18.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 5.0
Objectif(s)
FONCTIONNEMENTS NORMAL (Catherine GUARNERI) ET ACCIDENTEL (Pierre BOILEAU) : Donner aux élèves ingénieur une connaissance des phénomènes régissant le comportement d'une installation nucléaire de type REP en situation normale et accidentelle.
Le but de cette formation, conduite en pédagogie active, est de les sensibiliser sur l'évolution des principaux paramètres physiques de l'installation, de leur faire déduire les risques induits et les parades mises en place à la conception.
SUPERVISION (Eric ZAMAI et François PEBAY-PEYROULA) : L'objectif premier de cette partie est la compréhension des différents systèmes de communication et d'informations qui peuvent cohabiter dans une centrale nucléaire. Le second objectif concerne l'étude des méthodes de détection de défaut et la présentation des différents domaines d'application.
Gregoire KESSEDJIAN
Contenu(s)
FONCTIONNEMENT NORMAL : Comportement thermohydraulique des circuits primaire et secondaire. Couplage neutronique-thermohydraulique et compétitions de cinétiques dans les transitoires liés à la modulation de puissance, aux changements de régimes des pompes, à la remise en marche d’une tranche…etc. Utilisation du simulateur SIREP, ordres de grandeurs et interprétations physiques autour des régimes transitoires thermohydrauliques.
FONCTIONNEMENT ACCIDENTEL : Comportement de l'installation avec et sans les pompes primaires. Bilan d'énergie d'une brèche sur le circuit primaire. Phénomènes physiques en situation accidentelle (brèche sur le circuit primaire, sur le circuit secondaire). Sensibilités liées à la position de la brèche (boucles, pressuriseur, générateurs de vapeur). Parade mise en place à la conception et en exploitation. Visualisation du déroulement des accidents sur simulateur équipé du code de thermohydraulique CATHARE.
SUPERVISION : cours de découverte présente divers aspects de la supervision de système industriels critiques qui peuvent avoir de nombreux moyens de contrôles redondants.
PrérequisModule NUCLEAIRE II, Module AUTOMATIQUE POUR L’INGENIEUR, Module MODELISATION DES COMPOSANTS ENERGETIQUES
Session normale
*Contrôle continu (CC) :
- 50% note "fonctionnement accidentel" : 1 soutenance par sous-groupes de 5-6 étudiants devant jury (20 mn de présentation, 20 mn de questions/réponses)
- 50% note "fonctionnement normal" : 1 note de BEs SIREP
*Contrôle terminal (CT) : épreuve écrite de 2h portant sur la supervision (laquelle intègre l'enseignement de supervision également dispensé dans l'UE nucléaire avancé)
Session de rattrapage
La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.
CC*2/3 + CT*1/3
Code de l'enseignement : 5EUS5EPI
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
"Physique, fonctionnement et sûreté des REP - Le réacteur en production" par Hubert Grard, EDP Sciences, 2014