Retour sur la journée métiers avec le groupe EDF !

Découverte des différentes entités du groupe et de ses métiers pour les étudiants de Grenoble INP - Ense³

Le groupe EDF, partenaire et membre du conseil de Grenoble INP - Ense³ a proposé le 17 avril, une demi-journée de découverte des différentes entités du groupe et de ses métiers aux étudiants de l’école.

15 entités du groupe EDF étaient présentes sur des stands, regroupés en 5 pôles : ingénierie hydraulique, ingénierie nucléaire, production nucléaire, ingénierie en transport et formation technique. Cela a facilité les échanges des étudiant·es avec des ingénieur·es et managers de EDF, dont la plupart ont été formé à Grenoble INP - Ense³.

Des conférences et des ateliers d’échange sur le thème des Ressources Humaines ont également été proposés aux étudiants et étudiantes.

L'après-midi s'est clôturée par une loterie pour gagner, entre autres, des visites de centrales ou des immersions dans la vie d’un.e ingénieur.e !

Les étudiants et étudiantes de Grenoble INP - Ense³, UGA ont pu mieux appréhender les enjeux énergétiques actuels du groupe EDF et les opportunités de carrière associées.

Nous remercions tout·es les participant·es qui ont fait de cette demie-journée une réussite !

Entités présentes :
  • CIH : Centre d’Ingénierie Hydraulique :  se charge des spécifications, commande et suivi de projets de construction et / ou de rénovation de matériels dans les centrales.
  • CNPE Bugey : Le Centre Nucléaire de Production d'Électricite du Bugey est une centrale nucléaire française, implantée sur la commune de Saint-Vulbas dans l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • CNPE Cruas : Le Centre Nucléaire de Production d'Électricite de Cruas est une centrale nucléaire française, implantée sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche au bord du Rhône entre Valence et Montélimar.
  • CNPE Saint-Alban : La centrale nucléaire de Saint-Alban est localisée en Isère sur le bord du Rhône à 50 km en aval de Lyon, sur les communes de Saint-Alban-du-Rhône et de Saint-Maurice-l'Exil.
  • Dalkia : Entreprise d'origine française spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée.
  • DAR : Direction à l’Action Régionale
  • DIPDE : La Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement, unité qui travaille pour le parc nucléaire, avec des thématiques comme le contrôle-commande et de la gestion des déchets.
  • DP2D : Direction des Projets Déconstruction et Déchets
  • DT : Direction Technique, unité d’ingénierie qui travaille sur les équipements transverses des centrales nucléaires.
  • DTEAM-CI2T : Division Thermique Expertise et Appui Industriel Multi-Métiers (DTEAM). Centre d'Ingénierie Thermique et Transport (CI2T), historiquement axée sur le transport (postes d’évacuation de l’énergie électrique dans les centrales), l’entité gère également de nombreux projets à l’international.
  • DTG : Division Technique Générale : unité de mesure et d’expertise qui travaille « du capteur à la valeur » : mesures physiques, études / calculs, diagnostics de tous les matériels dans tous les types de centrales
  • Framatome : Chaudiériste nucléaire, fournisseur d'équipements, de services et de combustible pour des niveaux de sûreté et de performance élevés.
  • Hydro Méditerranée : EDF Hydro Méditerranée exploite 23 usines hydroélectriques et 16 barrages situés sur les cours d’eau de la Durance, du Verdon, du Buëch et de la Bléone, formant l’un des plus importants gisements d’énergie renouvelable de France et fournissant l’énergie nécessaire à 2,1 millions de personnes par an, soit 35 % de l’énergie produite en région Sud-PACA.
  • Hydrostadium : Filiale d’EDF historiquement dédiée à la création de stades de sports en eaux vives, gère également des projets d’ingénierie pour la rénovation de matériels pour de petites centrales hydrauliques (les « moyennes » et « grosses » étant gérées par CIH)
  • UFPI : L’Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) est l’organisme de formation interne EDF en charge de la formation technique des salariés de la production et de l’ingénierie. Unité nationale de près de 1 000 salariés (siège à Lyon), l’UFPI conçoit, développe et dispense les formations dans ses 25 campus de formation répartis en France.