Cette action a été organisée dans le cadre de la
démarche de développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) de l'école, en partenariat avec le
CMQ Smart Energy Systems, et la
Chaire SmartGrids. Elle est née de plusieurs constats, tels que la
stagnation du pourcentage de femmes en école d'ingénieur depuis 10 ans et la
désaffection des jeunes filles pour les filières scientifiques et techniques, notamment dans les lieux ruraux et/ou défavorisés. L'objectif était de démystifier les sciences et techniques pour ces élèves, leur donner un aperçu de la diversité des métiers en lien avec ses domaines et éveiller leur intérêt pour ces filières, en amont des choix d'orientation qui les attendent au lycée.
Chaque élève a participé à un atelier de travaux pratiques et à une rencontre avec des étudiantes et professionnelles, conçus et animés par le personnel enseignant, technique et administratif de l'école. Les jeunes filles ont ainsi pu s'initier au câblage électrique, découvrir la manière de produire des électrons, s'exercer au travail du bois ou à la découpe laser au FabLab, étudier le comportement de l'argile et son lien avec les problématiques de sols et de fondations de bâtiments, ou étudier les caractéristiques de panneaux solaires. Elles ont également échangé avec une quarantaine d'ingénieures, enseignantes-chercheuses et étudiantes venues partager leur parcours, leur vision de leur métier et leur expérience en tant que femme dans des milieux encore très masculins.