Présentez-vous !
Jérôme Coulet : Diplômé de l’ENSIEG en 1998. Après de nombreuses fonctions au sein du groupe EDF et d’Enedis, je suis aujourd’hui en charge du développement de l’innovation pour Enedis sur la région Alpes. Je suis également ambassadeur d’Enedis auprès de Grenoble INP - Ense³, où j’enseigne depuis 2012.
Marius Delaitre : Je viens de terminer ma première année d'école d'ingénieur à Grenoble INP - Ense³. J'ai intégré cette école après deux années de classe préparatoire au lycée Carnot de Dijon, car je suis originaire de Bourgogne, de Beaune plus précisément, pour les adeptes du vin.
Qu’est-ce que les Prix Enedis Innov?
Jérôme : « Les Prix Enedis Innov’ » est un événement majeur de l’innovation au sein de l’entreprise, qui a pour but de valoriser les innovations et les salariés innovateurs qui ont marqué l’année 2024. Les candidats présentent leurs innovations, leur parcours, devant un jury composé de salariés et de dirigeants de l’entreprise. Il y a plusieurs catégories autour des axes majeurs de l’entreprise : prévention et sécurité, performance industrielle, relation client, RH et management. Les innovations sont jugées au travers de la valeur qu’elles apportent à l’entreprise, aux salariés, aux clients, mais aussi au regard des enjeux sociétaux qu’elles apportent : impact environnemental et sociétal, simplification.
Marius : Je suis actuellement Vice-président Externe de la Junior Entreprise de mon école, donc j'ai pris l'habitude de saisir les opportunités qui se présentent à moi et de développer des contacts avec des professionnels. De plus, le nom d'Enedis est connu de tous, mais j'avais envie de découvrir de l'intérieur ce qu'était vraiment cette entreprise et d'en apprendre plus sur ses membres.
Comment se sont déroulés les Prix Innov Enedis ?
Jérôme : Les prix se sont déroulés sur une demi-journée, au sein du palais des exposition de Paris – Porte de Versailles. Les candidats ont « pitché » leurs innovations devant les jurys et le public. Puis, les prix ont été remis par les cadres dirigeants de l’entreprise, sous l’égide de la Présidente d’Enedis, Marianne Laigneau.
Marius : Nous sommes arrivés avec l'équipe de la Direction Régionale Alpes (DRA) après avoir mangé ensemble au restaurant de l'hôtel où j'avais dormi la veille. Nous avons ensuite fait le tour des présentations des différents prix, en veillant à ne manquer aucune de celles présentées par les membres du DRA. J'ai particulièrement apprécié observer des professionnels s'exprimer sur leurs projets, sachant qu'ils ont été coachés pour être le plus incisifs possible. J'ai aussi aimé voir les personnes avec qui j'avais déjeuné le midi présenter leur projet devant tous les autres membres d'Enedis.
Quel projet et / ou lauréat vous a le plus marqué ?
Jérôme : Le projet qui m’a le plus marqué s’appelle « Synoptic ». Proposé par la Direction Régionale Alpes et développé en interne, il projette Enedis dans la conduite des réseaux de distribution du futur ! Le Lauréat qui m’a marqué bien sûr c’est Nicolas Pernoud. Salarié de la DR Alpes sur la base opérationnelle d’Annemasse, en Haute-Savoie, Nicolas a remporté le prix de l’innovateur de l’année ! C’est le prix le plus prestigieux, et cette année il récompense un salarié curieux, pugnace et inventif, et dont les innovations sont toutes destinées à simplifier la vie de ses collègues tout en améliorant leurs conditions de travail en matière de santé et de sécurité. C’est la préoccupation principale d’Enedis !
Marius : Le projet qui m'a le plus marqué est celui de Synoptic présenté par Clément Dugat. J'ai été surpris par l'aisance avec laquelle il m'a permis de comprendre son projet, qui était particulièrement complexe pour un externe comme moi. J'aimerais également féliciter une fois de plus Nicolas Pernoud pour avoir remporté le prix de l'innovateur. J'ai été très touché par cette distinction qu'il a reçue, car tout au long de l'après-midi, j'ai eu le plaisir d'apprendre à le connaître. Il méritait amplement le prix qu'il a reçu et la fierté de faire briller le DRA lors de cette journée.
Qu’est-ce qui vous plait chez Enedis ?
Marius : Durant cette journée, j'ai découvert qu'Enedis accorde beaucoup d'importance à l'innovation, un point que je juge également essentiel. J'ai également apprécié l'environnement et le contact entre les supérieurs et leur équipe ; on ne ressentait vraiment aucune hiérarchie, ce qui est impressionnant pour une entreprise de cette envergure.
Qu’est-ce qui vous plait dans le profil des étudiants et étudiantes de Grenoble INP - Ense3 ?
Jérôme : J’accueille des étudiants de l’Ense³ en stage (PFE, césure…) depuis plus de 12 ans, et bien sûr lorsque de jeunes collaborateurs sont recrutés une fois leur diplôme en poche. Ce sont de jeunes ingénieurs bien formés par des enseignants de très haut niveau, curieux, compétents, à la formation académique très solide, et qui ont pu cultiver une ouverture d’esprit appréciable au travers de leurs engagement dans les nombreuses associations étudiantes. En ce sens, la qualité des élèves accueillis par l’école à l’issue des processus de sélection, la richesse des opportunités de s’ouvrir au monde proposés par le terreau associatif grenoblois, et la compétence du corps enseignant permettent à l’Ense³ de former des ingénieurs de très haut niveau, qui savent s’adapter aux situations rencontrées, capables de devenir de grands ingénieurs experts, chefs de projets ou managers, et de contribuer ainsi à la richesse des profils dont a besoin Enedis !
Qu’apporte à Enedis le partenariat avec Grenoble INP – Ense³ ?
Jérôme : Enedis existe officiellement depuis 2014 et est partenaire de l’Ense³ depuis 2016, mais les relations entre l’entreprise et l’école sont bien plus anciennes. En effet si Enedis est encore une « jeune » entreprise, nos métiers étaient exercés auparavant au sein d’ERDF et encore avant au sein de l’entreprise EDF… depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! Plus loin encore dans le temps, les ingénieurs électrotechniciens et hydrauliciens formés à Grenoble-INP ont œuvré au colossal projet d’électrification de la France, depuis la fin du XIXème siècle. Ainsi des ingénieurs de la « filière grenobloise » sont recrutés au sein de nos métiers depuis … la création de l’Institut Electrotechnique de Grenoble en 1901 !
Aujourd’hui les enjeux d’Enedis ne sont plus d’électrifier la France mais de la projeter dans le 21ème siècle et au-delà en réussissant la transition écologique nécessaire à la survie de l’espère humaine sur la planète. Ça peut sembler emphatique et grandiloquent de l’écrire ainsi, et pourtant … le réseau électrique est concrètement au cœur de la transition écologique. C’est lui qui permet l’électrification des usages et la décarbonation des modes de production de l’énergie indispensable à notre vie quotidienne. C’est le réseau qui permet le développement des énergies renouvelables à des échelles massifiées – la quasi-totalité des éoliennes et des panneaux photovoltaiques y sont raccordés, et leur utilisation préférentielle par les consommateurs. C’est le réseau qui permet le développement de la mobilité décarbonée en assurant la recharge des véhicules électriques. C’est encore le réseau qui permet la décarbonation de la production de chaud ou de froid, et ainsi migrer du fioul ou du gaz vers les pompes à chaleur pour les usages industriels, tertiaires et domestiques.
Pour adapter et développer le réseau à ces nouveaux enjeux et construire le réseau électrique de demain, Enedis a plus que jamais besoin des compétences des ingénieurs de l'Ense³ ! Alors notre partenariat a pour but de renforcer les liens entre l’école et ses étudiants d’une part, l’entreprise et ses salariés d’autre part. Il permet à Enedis de contribuer à la formation des futurs ingénieurs en s’appuyant sur l’expérience de ses ingénieurs en activité, de faire connaitre notre entreprise et les métiers passionnants qu’elle leur propose.