Interview croisée : faire son PFE chez Framatome

Découvrez l'interview croisée de Pierre Brunet, élève ingénieur de troisième année en filière IEN et de son maître de stage, Sylvain Le Courtois, ingénieur d'étude chez Framatome.
Pierre Brunet, actuellement en dernière année à Grenoble INP - Ense³, en filière Ingénierie de l’Energie Nucléaire (IEN) a réalisé son Projet de Fin d'études chez Framatome. Il a également fait l’Ense³ en 4 ans au lieu de 3 avec une année de césure en France et en Allemagne l’an passé. Découvrez l'interview de Pierre et son maître de stage, Sylvain Le Courtois, pour en apprendre plus sur son PFE et l'entreprise Framatome.

Quelles sont vos missions dans le cadre de votre PFE ?
Pierre : Contrairement à d’autres stages ingénieur que j’ai pu réaliser durant mes études, ce stage PFE se concentre sur un objectif unique : l’optimisation de méthodes de calculs thermomécaniques pour les études d’interaction Pastille-Gaine. En France, ces études sont indispensables et généralement dimensionnantes dans la conception d’un réacteur nucléaire et participent à la justification de la sûreté d’une centrale auprès de l’ASN (L’Autorité de Sûreté Nucléaire)
Pour atteindre cet objectif, j’ai réalisé plusieurs missions intermédiaires comme l’automatisation des procédures de calculs, l’analyses des données collectées et la transmission (rédaction d’un rapport de stage et présentation à l’équipe).
 
Quel est votre rôle en tant que maitre de stage ?
Sylvain : Mon rôle est de m’assurer que Pierre puisse mener à bien son stage dans les meilleures conditions. Cela passe par la transmission de connaissances techniques ou plus générales au métier d’ingénieur (qualités rédactionnelles, etc.).

Comment avez-vous trouvé votre PFE ?
Pierre : Ce PFE fut très enrichissant, tant sur le plan technique qu’humain : j’ai appris beaucoup de choses en thermomécanique du crayon combustible, sur la conception des matériaux, mais également à travailler en équipe, à savoir communiquer sur ses résultats ainsi qu’à transmettre ses analyses et conclusions pour assurer la pérennité des avancées faites.



© Framatome - assemblage combustible

Comment s'est déroulé le PFE de Pierre ?
Sylvain : Pierre est une personne curieuse et motivée, démontrant une envie de répondre aux objectifs du stage tout en s’intéressant à d’autres sujets techniques. Bien que le stage ne soit pas fini, les principaux objectifs du stage sont en voie d’être validés.

Que vous apporte cette expérience en entreprise ?
Pierre : Beaucoup d’expérience sur le plan technique, mais aussi une certaine légitimité dans le monde du nucléaire et un réseau. Framatome étant un acteur majeur du nucléaire en France et dans le monde, je pense que c’est un excellent moyen de rentrer dans le monde de l’atome.


Qu'est-ce qui vous plaît chez Framatome ?
Pierre : Les sujets traités, la taille de l’entreprise, son dynamisme, l’ambiance dans les équipes (dont les moyennes d’âges sont relativement jeunes !), puis l’optimisme de ses membres. J’ai également bien aimé les locaux, avec un très beau bâtiment sur Lyon, flambant neuf, et dédié aux métiers de l’ingénieur.
Je pense postuler pour des offres d’emploi à la suite de mon stage et je me projette déjà au sein de l’entreprise pour tenter de relever tous les défis futurs contre lesquels la filière nucléaire française devra faire face très prochainement !

Quels sont les qualités des étudiants Ense3 ?
Sylvain : L’Ense³ dispense des cours spécifiques à l’industrie nucléaire, et en particulier appliqués aux réacteurs étudiés par Framatome. Cela a permis à Pierre d’appréhender plus facilement un sujet techniquement complexe.

Framatome en 3 mots ?
Pierre : Excellence, passion, futur.