Le 12 novembre 2025, Grenoble INP – Ense3, UGA, a rejoint officiellement le consortium “Écoles des réseaux 2030”, une initiative nationale structurante soutenue par France 2030 pour accompagner la montée en compétences indispensable à la transition énergétique.
Sous le patronage de la Filière Industrielle des Entreprises des Réseaux Électriques (FIERE), le consortium réunit Enedis, RTE, Nexans, France Travail, la Fondation Apprentis d’Auteuil, le Campus des métiers et des qualifications (CMQ) Smart Energy System, le CMQ BTP et usages numériques, l’Université Lyon 1, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et l’École Nationale Supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement de Grenoble INP - UGA (Ense
3).
Un programme national ambitieux, au service d’une filière stratégique
Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
Compétences et Métiers d’Avenir, le programme
Écoles des réseaux 2030 représente un investissement global de 22 millions d’euros, dont 9 millions d’euros financés par France 2030.
Il repose sur 46 actions majeures destinées à transformer durablement les dispositifs de formation de la filière industrielle des réseaux électriques : gestionnaires de réseaux, fournisseurs, prestataires et opérateurs. Parmi elles :
- un kit d’orientation à destination de 320 000 collégiens ;
- un programme de mentorat pour 600 femmes ;
- la création de nouveaux cursus pour les monteurs réseaux ;
- l’installation de 15 plateaux techniques dans tout le pays ;
- la formation des conseillers France Travail aux spécificités du secteur ;
- de nouvelles certifications pour les métiers émergents, comme l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ;
- des cursus hybrides intégrant électrotechnique, télécoms et numérique pour les ingénieurs.
Ce programme illustre la mobilisation de toute une filière pour répondre aux défis de la transition énergétique et pour faire face aux besoins massifs en recrutement : plus de 7 000 embauches par an sont attendues d’ici 2030.
Trois objectifs structurants pour les cinq prochaines années
Le programme Écoles des réseaux 2030 vise à :
- Renforcer l’attractivité des métiers techniques, notamment auprès des jeunes et des femmes ;
- Déployer des formations ciblées sur les besoins réels des entreprises, du Bac Pro au Bac+5 ;
- Faciliter les reconversions professionnelles grâce à des passerelles adaptées pour les demandeurs d’emploi et les jeunes en insertion.
Il s’inscrit dans la continuité des Écoles des réseaux pour la transition énergétique, lancées en 2023 en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.
Une opportunité majeure pour l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau, l’environnement
Pour Grenoble INP – Ense3, UGA, ce consortium ouvre de nouvelles perspectives pour
enrichir son offre de formation, en cohérence avec son expertise historique dans les systèmes énergétiques et les réseaux électriques. À partir de 2026, l’école travaillera notamment à :
- Enrichir l’offre de formation en ingénierie électrique, afin de répondre à des problématiques émergentes et de former aux compétences d’avenir : flexibilité des réseaux et de la demande, résilience et sécurisation d’infrastructures critiques, défossilisation de la production d'énergie électrique et des usages : autant de défis stimulants pour les étudiant·es ;
- Renforcer l’attractivité de ces filières d’excellence, pour former davantage d’ingénieur·es et répondre aux besoins des acteurs socio-économiques ;
- Enrichir les plateaux techniques de l’école, en développant de nouveaux formats pédagogiques favorisant l’apprentissage “par le faire” et l’accueil de publics plus diversifiés ;
- Accompagner les publics en reconversion ou éloignés de l’emploi, ainsi que toutes les personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de la transition énergétique.