Comment ses véhicules pourraient être plus conformes aux exigences que nous impose l'urgence climatique ? C'est la question à laquelle nous nous proposons de répondre le mardi 27 septembre 2022 avec une nouvelle conférence, Grenoble Talk-INP sur le futur de la mobilité automobile.
Nos quatre intervenants, Pierre Prevotat, Gilles Moreau, Hélène Fantinutti et Sylvain Deplace seront nos invités pour discuter de comment les nouvelles technologies peuvent aider l'automobile à réaliser la transition énergétique et quels seront ses nouveaux usages de l'automobile pour répondre aux contraintes de notre planète.
Invité.e :
Sylvain Deplace : Diplômé de l’ENSE3 en 2018, Sylvain a cofondé Phoenix Mobility avec deux autres étudiants Wadie Maaninou et Filip Gardler pendant ses études. Il est maintenant spécialisé sur la direction technique de la conception.
Gilles Moreau : électrochimiste (promo enseeg/phelma 2003), M. Moreau a travaillé sur des projets dans le privé (Renault, 3M) et dans le public (CEA) avant de co-fonder une première entreprise (Lancey Energy Storage) puis une seconde (Verkor) où il est en charge de l’innovation ouverte et du développement durable.
Pierre Prevotat : "Acheteur projet chez Hopium, nouveau construcreur automobile français d'un premier véhicule haut de gamme, propulsé à l'hydrogène, et diplômé de Grenoble INP - Génie Industriel en 2016"
Hélène Fantinutti : Ingénieur ENSEEG98 (Phelma), sciences des matériaux et électrochimie, Hélène a travaillé pendant une quinzaine d’année chez PSA (aujourd’hui Stellantis), dans différents secteurs tels que l’industrialisation produit/process, l’assurance qualité (système de management de la qualité et qualité opérationnelle véhicule/process) ou encore le pilotage de projets industriels et véhicules. Après un séjour en expatriation de 3 ans dans les Balkans, riche de cette double expérience industrielle dans l’industrie automobile et internationale, Hélène s’est installée à Lyon. Elle y a rejoint CARA Auvergne-Rhône-Alpes, pôle de compétitivité dont la mission est d’accompagner les transitions et transformations des systèmes de transport de personnes et de marchandises. Une approche systémique de la Mobilité avec un grand « M » qui place l’usage au cœur de la réflexion. Directrice en charge du développement depuis 2018 et Secrétaire Générale depuis 2021, elle s’emploie à accompagner les acteurs du territoire qui œuvrent à transformer, inventer et promouvoir les mobilités de demain.
// 18h00 //
Auditorium Grenoble INP
Parvis Louis Néel à Grenoble
Attention : inscription obligatoire
Pour vous inscrire, cliquez ici !