Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

Ingénieur Ense³, une réponse pour le XXI ème siècle

Le monde d’aujourd’hui prend désormais en compte la gestion de nos ressources de demain. La Commission européenne a adopté en 2008 un objectif dit « 3 X 20 », consistant à diminuer de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, à réduire de 20 % la consommation d'énergie et à atteindre 20 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique d'ici à 2020.


Être diplômé de l'école Ense³, c'est faire face aux enjeux de la transition énergétique, à la problématique croissante des ressources en eau, à l'aménagement et au développement durable.

Grenoble INP – Ense³ forme des ingénieurs, des étudiants en master et des docteurs de haut-niveau, avec un socle de compétences solides, répondant à des enjeux sociétaux et économiques à forte convergence industrielle.


Une large palette de métiers et de carrières s’ouvre à nos étudiants : de la conception aux services clients, en passant par la production et la gestion des ressources.


Cette formation s’appuie sur la proximité avec un environnement scientifique d’une grande richesse et un exceptionnel potentiel industriel. Ense³ est une école fortement ancrée et reconnue à l’international en proposant plusieurs dispositifs de séjours à l’étranger pour nos étudiants et plus de 350 accords avec des universités partenaires à travers le monde.

Des secteurs d'avenir

80 % de nos diplômés ont un CDI
98 % ont un emploi en statut cadre
51 % sont embauchés à l'issue de leur projet de fin d'études


Le cœur de l’école bat aussi au rythme de la vie associative de nos étudiants. La grande majorité d’entre eux adhère à un club ou à une association sur des sujets très divers : entreprenariat, développement durable, solidarité, art, sport… Chacun peut assouvir sa passion et faire preuve d’initiatives dans le domaine qui lui est cher.


Yves Maréchal
Directeur de Grenoble INP – Ense³


Classements


Ils ont fait Ense³

 


 


 


Diplômés d'Ense³, ils ont créé leur entreprise

logo FreemensAlexandre Collet
Freemens Battery Management System

logo HydroquestThomas Jaquier
Hydroquest, hydroliennes fluviales et estuariennes

Une formation ouverte

  • 180 étudiants/an en stage ou en séjour académique à l’étranger
  • 18% d’étudiants étrangers de 30 nationalités
  • Possibilité d'effectuer un, deux semestres, voire trois semestres (dans le cadre d'accords de double diplôme) au cours du cursus dans une université étrangère ou une école en France (Ecole Française des Pétroles et des Moteurs, INSTN, formation Génie Atomique )

 

groupe d'étudiants avec des vestes d'Ense3

Pédagogie

Une formation par l'expérimentation
Les projets et les travaux expérimentaux sont une part importante de la formation à Ense³.

La formation par le choix
L'école permet à chaque étudiant de construire et adapter son cursus en fonction de son projet personnel.


Une vie associative riche

Rédigé par

mise à jour le 30 juin 2016

Contacts

Vous désirez joindre la direction de l'école: posez votre question

Tel secrétariat :
+33(0)4 76 82 50 22

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus