Le logiciel SPAM récompensé !

SPAM, logiciel libre développé au sein du laboratoire 3SR, a obtenu un “prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024”

Le logiciel libre SPAM — Software for the Practical Analysis of Materials, développé dans le cadre du laboratoire 3SR par Olga STAMATI (IR CNRS // 3SR) et Emmanuel ROUBIN (MCF UGA - HDR // 3SR), et les contributions multiples des utilisateurs, a obtenu un “prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024” dans la catégorie  “espoir de la catégorie << Coup de coeur>> du jury”, prix décerné à Marseille, sous les auspices du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En savoir plus sur SPAM :
SPAM (Software for Practical Analysis of Materials) est un logiciel pour l’analyse quantitative de données issue de l’imagerie 2D et 3D appliquée à la mécanique, en particulier pour la tomographie par rayons X et par neutrons. Le projet débuté en 2019 met en avant une architecture modulaire basée sur une bibliothèque de fonctions atomiques, ce qui favorise la réutilisation et l’interopérabilité. Sa documentation inclut des tutoriels détaillés, des exemples concrets, et une section pour les contributeurs.

En savoir plus sur la remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2024 : 
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet pour la troisième édition les Prix science ouverte du logiciel libre de la recherche. Huit logiciels développés par des équipes françaises sont récompensés pour leur contribution à l’avancée de la connaissance scientifique ou pour le caractère prometteur de leurs travaux.
Inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche mettent en valeur les projets et les équipes de recherche qui œuvrent au développement et à la diffusion des logiciels libres et qui contribuent à la construction d’un bien commun de première importance. Ces prix reconnaissent la production de logiciels libres comme une contribution et un résultat de recherche. Ils mettent en lumière des réalisations d’exception ou très
prometteuses, qui peuvent inspirer la communauté scientifique comme la société dans son ensemble. Les prix ont été attribués sur décision d’un jury d’expertes et d’experts présidé par Pierre Boulet, vice-président numérique à l’université de Lille.

Les prix science ouverte du logiciel libre de la recherche se déclinent en quatre catégories et récompensent dans chacune d’elles des réalisations bénéficiant déjà d’une notoriété ainsi que des projets prometteurs. Dans chaque catégorie, le jury a décerné un prix et un espoir.
- « Scientifique et technique »
-  « Communauté »
-  « Documentation »
- « Coup de cœur » du jury, pour un projet exemplaire rassemblant plusieurs de ces dimensions

Les prix ont été remis le 26 novembre 2024 lors de la cérémonie des prix science ouverte, édition 2024, qui s’est déroulée à l’occasion des Assises Nationales des données de la Recherche.