Cette journée leur a permis de découvrir les enjeux et thématiques autour des énergies dans le cadre du programme Energy@School.
Dès leur arrivée, les lycéens ont assisté à une présentation introductive de Philippe AZAÏS, responsable de programme de l’Agence de programme Energies Décarbonées au CEA. Celle-ci a permis d'aborder certaines notions liées à l’énergie (énergie, puissance, chaîne énergétique, rendement, durabilité …)
La journée a été consacrée à trois ateliers expérimentaux développés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de Grenoble INP – Ense³, du G2ELab et du CEA-Liten.
Chaque élève a pu choisir deux ateliers parmi les trois proposés :
- Production d’énergie électrique : les élèves étudient des turbines alimentées par des conduites forcées (turbines Pelton associées ou non à un alternateur) ou en canal libre (type hydrolienne). Ils en déterminent leur rendement en fonction de différents paramètres et sont amenés à restituer leurs conclusions.
- Transport d’énergie électrique : après avoir eux-mêmes bobiné un petit transformateur, les élèves assemblent les éléments d’une maquette permettant de simuler le transport d’énergie électrique à longue distance. Objectif : minimiser les pertes par effet Joule en fonction du choix du câble et de la tension du signal.
- Stockage d’énergie électrique : après une étude semi-empirique de la construction de piles artisanales avec différents composants à leur disposition, les élèves découvrent quels paramètres gouvernent la quantité d’énergie stockée par unité de masse, l’importance du lithium et les enjeux de recyclage des matériaux constituant ces systèmes. A travers un serious game développé dans le cadre du projet « école de la batterie », les élèves doivent ensuite gérer au mieux une usine de production de batteries.
En début d'après-midi, deux étudiants ont proposé une visite du bâtiment puis présenté leurs parcours aux lycéens, ravis de pouvoir découvrir le quotidien d'un·e étudiant·e ingénieur.e à Grenoble INP – Ense³.