L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Être un·e ingénieur·e en 2050 : découvrez les utopies étudiantes !
Découvrez les podcasts de deux des trois groupes ayant participé à la Nuit de l'Utopie 2024, sur le thème "être un·e ingénieur·e en 2050" !
Grenoble INP - Ense³ a organisé dans la nuit du 25 mars 2024 un séminaire de créativité dont l'objectif était de mobiliser le concept d'utopie afin de rêver en équipe le quotidien d'un·e ingénieur·e en 2050. Ce séminaire avait ainsi pour ambition d'aider les étudiants à se projeter dans l'avenir et à s'engager dans une démarche proactive et positive pour construire un avenir professionnel dans un environnement soutenable, favorisant le collectif, l'innovation et l'entreprenariat, respectant "les communs" voire régénérant le Vivant.
Cette nuit intense et créative était jalonée de plusieurs temps forts : une phase d'inspiration et rencontres, un repas collectif, un atelier de créativité, la présentation d'une solution initiale, l'amélioration de la solution, la préparation du livrable et enfin, un dernier temps de travail collectif où les différents groupes ont travaillé ensemble pour extraire les idées phares et proposer un livrable commun à toutes et tous.
Découvrez ci-dessous, les rendus de deux des trois groupes ayant participé à ce séminaire créatif.
Groupe 1 : l'Utopie de Benjamin Boutin, Chloé Delpech, Romane Dubois, Romane Guedon et Elise Viricel.
Groupe 2 : l'Utopie de Loris Compeyron, Flavie Cordier, Hugo Martinez, Manon Mauranne et Noé Rajon.
Ense3
Grenoble INP - Ense³ est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)