Conférence débat "L'enrichissement de l'uranium"

organisée par la Société Française d’Energie Nucléaire groupe Alpes et Grenoble INP, Ense3 - UGA

La Société Française d’Energie Nucléaire groupe Alpes et Grenoble INP, Ense3 - UGA organisent une conférence-débat sur "L’enrichissement de l’Uranium - Procédés industriels" avec  Jacques BONNETAUD et Jérôme BOUDAUD
Résumé de la conférence
"La plupart des réacteurs électronucléaires en exploitation utilise un combustible à base d’Uranium d’une teneur en isotope 235 de l’Uranium comprise entre 3 % et 5 %, soit 5 à 7 fois plus élevée que sa teneur naturelle (0,71%).

L’enrichissement de l’Uranium consiste à obtenir cette augmentation par séparation isotopiqueCette opération s’effectue en phase gazeuse après conversion en hexafluorure d’Uranium (UF6).
En France, la diffusion gazeuse a été utilisée de 1982 à 2012 dans l’usine EURODIF (Georges BESSE 1) puis depuis 2011 dans l’usine Georges BESSE 2 utilisant l’ultra centrifugation.
L’exposé présentera les notions communes de base : travail de séparation, cascade d’enrichissement, optimisation des flux, ainsi qu’un bref rappel des autres procédés d’enrichissement."

Jérôme BOUDAUD Diplômé ingénieur en génie chimique (2002) et en santé environnementale (2004).
A occupé des fonctions en lien avec l’évaluation des risques environnementaux, la gestion des risques puis la gestion de crise
A rejoint les usines d’enrichissement GBII en 2019 et occupe depuis 2022 le poste de Responsable de Production de l’Usine GBII Nord et de l’atelier RECII sur le site Orano Chimie Enrichissement Tricastin.

Jacques BONNETAUD est ingénieur retraité ORANO
A participé à la mise en service de l’usine EURODIF puis de diverses installations nucléaires et sidérurgiques.
A travaillé à la maintenance des installations d’EURODIF puis dans un service d’ingénierie des procédés jusqu’à la mise à l’arrêt définitive de l’usine (2012) et aux opérations de décontamination en phase gazeuse.
De 1996 à 2000, a participé à une équipe commune de projet chargée d’étudier la faisabilité industrielle du procédé d’enrichissement par laser (SILVA).

Inscription gratuite et obligatoire au lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/conference-debat-l-enrichissement-de-l-uranium-fpqoq3dl
Le mardi 1 octobre 2024 à 18h
Grenoble INP, Ense3-UGA
GreEnER
Amphithéâtre Coulomb
21, Avenue des Martyrs, Grenoble
Accès : Tram B arrêt Marie-Louise Paris - CEA