Ense3 - rubrique formation - masters

Master Mécanique

Présentation

Master

Diplôme national
  • Grade Master
  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7
  • Mention
    • Mécanique
  • Ville
    • GRENOBLE Presqu'île
  • Durée 2 ans
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé

Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes (UFR PhITEM, UFR IM2AG).

Le master Mécanique propose les parcours suivants en première année (M1) et deuxième année (M2).

Grenoble INP - Ense3 / UFR PhITEM


UFR PhITEM

  • M1-M2 Génie mécanique
  • M1 Applied mechanics | M2 Environmental Fluid Mechanics
  • M1-M2 Simulation et instrumentation en mécanique

UFR PhITEM / UFR IM2AG

  • M2 Turbulences : méthodes et applications
Voir le descriptif du master Mécanique dans le catalogue des formations UGA.
 

Objectifs

Parcours FME Fluid Mechanics and Energetics : À l’issue de ce parcours, les compétences visées sont des compétences scientifiques et techniques en mécanique des fluides et transferts (thermique, chimique) tant d’un point de vue théorique, numérique qu’expérimental. Ce parcours est particulièrement destiné aux étudiants souhaitant préparer un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides et des transferts (thermiques, chimiques..), en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise dans les secteurs de l’énergie, des transports...

Parcours SIM Simulation et Instrumentation en Mécanique : ce parcours a pour objectif de former des cadres avec un très haut niveau d’expertise en simulation et instrumentation appliquées à la mécanique des fluides et des solides.

Parcours GM Génie mécanique : le principal objectif de ce parcours est de former des cadres ayant une culture scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de l'ingénierie mécanique, notamment en conception, production de systèmes mécaniques.

Parcours EFM Environmental Fluid Mechanics : l’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants des compétences scientifiques et techniques, en mécanique des fluides environnementale (lacs, rivières, océans, atmosphère…) tant d’un point de vue théorique, numérique qu’expérimental. Le contenu de chaque cours va des aspects fondamentaux aux applications.

  • Formation en collaboration avec

    Laboratoires

    Recherche 

    UMR 5521 3SR - Sols Solides Structures Risques
    UMR 5519 LEGI - Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels
    UMR 5520 LRP - Laboratoire de Rhéologie et Procédés
    UMR 5272G-SCOP - Laboratoire des Sciences pour la Conception, l’Optimisation et la Production de Grenoble
    UMR 5564 LTHE - Laboratoire d’Etude des Transferts en Hydrologie
    UMR 5275 ISTerre - Institut des Sciences de la Terre
    UMR 5183 LGGE - Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement
    UMR 5525 TIMC-IMAG - Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble
    Labex : TEC 21, CEMAN et OSUG@2020

    Etablissements

    Enseignement supérieur

    Formation co-accréditée entre Grenoble INP - UGA et l'Université Grenoble Alpes.

    Entreprises

    Entreprise

    Les parcours SIM Simulation et Instrumentation en Mécanique, et GM Génie mécanique, sont en alternance. Le monde socioprofessionnel est donc pleinement impliqué dans la formation. De plus, des représentants appartenant à des grands groupes comme Air Liquide, SNECMA, Poma, SOLVAY,…. assurent des enseignements au sein du master.

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 3, Bac + 4
  • Tarif Frais universitaires
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Pour intégrer un master 1, vous devez être titulaire d'un niveau Licence 3 ou équivalent. Pour intégrer un Master 2, vous devez être titulaire d'un Master 1 ou équivalent.

Votre cursus doit être en accord avec le master que vous souhaitez intégrer.

Les modalités de recrutement et d'inscription sont précisées directement au niveau des spécialités.

Contacts

Responsable(s) de la formation

Grenoble INP : Samuel Siedel
UGA : Grégory Chagnon

Programme

  • Durée des études 2 ans

Programme

Les parcours Simulation et Instrumentation en Mécanique (SIM), et Génie mécanique (GM) sont constitués:
  • d’un tronc commun (sur M1+M2 hors stage) de 33 ECTS.
  • de cours spécialisés à chaque parcours (57 ECTS) – Parmi les cours spécialisés, les étudiants peuvent suivre un des cours ouverts dans les autres parcours de la mention. Des cours sont aussi communs à 2 parcours.
Au sein du parcours GM, 12 ECTS sont mutualisés avec Grenoble INP ou le master Génie Industriel.

Les parcours internationaux EFM et FME s’appuient sur :
  • le M1 international commun aux mentions Génie Civil et Mécanique et qui ouvre sur trois parcours internationaux, dont EFM et FME.
  • au niveau M2, 1 cours est commun aux parcours EFM et FME. Dans le parcours EFM, 15 ECTS sont mutualisés avec la mention STE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement).
Dans le parcours international FME, plus de 85% de cours sont communs avec Grenoble INP - Ense3.

 
Parcours

 

 Parcours de master 1

Parcours de master 2

Applied Mechanics
Commun avec le master Génie Civil
Fluid Mechanics and Energetics (Grenoble INP - Ense3)
Environmental Fluid Mechanics (UGA)
Mécanique et Ingénierie (UGA) Génie mécanique (UGA)
Simulation et Instrumentation en Mécanique (UGA)
 

Master mécanique  

 
Volume horaire de la formation

  • Parcours SIM et GM : 600h en M1, 300h en M2 hors stage
  • Parcours FME et EFM : 500 h en M1, 250h en M2 hors stage

International

  • Langue(s) d'enseignement
    Les parcours SIM et GM sont dispensés en français. 100% des parcours internationaux EFM et FME sont dispensés en anglais.
  • Stage à l'étranger Non

Echanges internationaux

Les parcours EFM, Environmental Fluid Mechanics et FME, Fluid Mechanics and Energetics sont des parcours internationaux dont tous les cours sont dispensés en langue anglaise. Dans ces parcours, les étudiants étrangers effectuent leur stage de recherche en France, alors que les étudiants français effectuent généralement leur stage de recherche à l’étranger.
Une des spécificités du parcours FME est de proposer un parcours « Entech », pour Energy Technologies, de la Master School du KIC InnoEnergy.

Débouchés

  • Année de sortie Bac + 5
  • Niveau de sortie Niveau 7

Compétence(s) visée(s)

Compétences scientifiques, techniques, et professionnelles dans le domaine de la mécanique des solides et des fluides, de la modélisation et simulation numériques, de l’expérimentation (instrumentation, traitement des données...) et en gestion de projets pluridisciplinaires.

Débouchés professionnels

Parcours FME Fluid Mechanics and Energetics : ce parcours est particulièrement destiné aux étudiants souhaitant préparer un doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides et des transferts (thermiques, chimiques..), en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS, CEA…) ou d’ingénieur R&D au sein d’une entreprise dans les secteurs de l’énergie, des transports...

Parcours SIM Simulation et Instrumentation en Mécanique : cadres chargés de recherche et de développement dans des grands groupes et PME dans les divers secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l'environnement...

Parcours GM Génie mécanique : cadres chargés du développement de produits industriels, et de leur réalisation (simulation numérique, R&D, production, conception, gestion de la qualité, conduite de projets...) dans des grands groupes et PME de l’industrie mécanique dans les divers secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du nucléaire, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie.

Parcours EFM Environmental Fluid Mechanics : ce parcours recherche offre deux grands débouchés : (i) doctorat dans le domaine de la mécanique des fluides environnementale, en France ou bien à l’étranger, en vue d’une carrière d’enseignant chercheur à l’université, de chercheur dans des grands organismes publics (CNRS/INRA, CEA…) ; (ii) ingénieur R&D au sein d’une entreprise dans les secteurs de l’ingénierie de l’eau ou de l’environnement.