Ense3 - rubrique formation - cursus

Diagnostic financier et marketing - 4EM3DFM7

  • Volumes horaires

    • CM 8.0
    • Projet -
    • TD 8.0
    • Stage -
    • TP 12.0
    • DS -

    Crédits ECTS

    Crédits ECTS 2.0

Objectif(s)

Gestion financière

Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités concernant les domaines de la gestion financière.

Marketing

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Responsable(s)

Alexandre ETUY, Isabelle ESTIER

Contenu(s)

Gestion financière

  • Introduction : présentation des différents cycles économiques et du système d'information
  • Les états financiers (bilan, compte de résultat) : lecture, compréhension et analyse
  • Diagnostic financier d'une entreprise à court terme (solvabilité,liquidité, trésorerie) et à long terme (pérennité,rentabilité, profitabilité capacité de développement)
  • thème d'approfondissement (projet professionnel) : finance verte - la finance et l'éthique - la finance solidaire

Marketing :

100% Distanciel

Cours n°1 - ZOOM – Introduction au module, définition du marketing
TD 1 à 6 : ZOOM et/ou Discord
Ressources sur Chamilo, à étudier avant les TD (dispositif de classe inversée)

Prérequis

Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.

Initiation à la démarche marketing de l'entreprise au travers d'exemples et d'études de cas, axés sur les problématiques de l'ingénieur (articulation R&D et marketing produit/services) Apprentissage du vocabulaire, d'outils d'analyse (segmentation, ciblage, études de marché), travail sur les compétences de présentation.

Contrôle des connaissances

Session normale / First session:

  • Note 1 (N1) / Mark 1 : diagnostic financier / financial analysis
    • 100 % évaluation non rattrapable (EN) : 50% dossier professionnel (soutenance orale)+ 50% QCM de contrôle de la compréhension des connaissances (durée 30 minutes - documents écrits et calculatrice autorisés) / 50% professional file (oral presentation) + 50% MCQ of 30 minutes (written documents and calculators allowed)
      Session normale en distanciel / Remote first session : 50% QCM en ligne + 50% dossier professionnel / 50% online MCQ + 50% professional file
      Note 2 / Mark 2 (N2) : marketing - 100% distanciel / 100% remote
    • Evaluation non rattrapable (EN) / EN assessment
      Etudes de cas incluant des présentations orales (50% de la note) et dossier professionnel d'étude d'un business plan (50% de la note) / Case studies including oral presentations (50%) and professionnal business plan (50%)
      Si bascule en présentiel : modalités d'évaluation identiques / If face-to-face teaching: same assessment procedures.
      Session de rattrapage diagnostic financier / Second session on financial analysis
      Note 1 / Mark 1 (N1) : DM, qui remplace la note de EN / Homework that replaces the EN mark.
      MARKETING :
      Enseignement 100% Distanciel / 100% remote teaching - NOTE FINALE (100%) / FINALE GRADE (100%)= 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE / TEAM PROJECT MARK (dossier professionnel : lettre + soutenance / professionnal file: letter + oral presentation)+ 50% EVALUATION NON RATTRAPABLE / EN assessment.
      DEuxième session : Note de dossier, DM, qui remplace la note de EN
      Second session : file mark, homework, which replaces the EN mark.

N1 100% (choix du parcours Gestion Financière) ou N2 100% (Contrôle continu si choix du parcours marketing)

Rattrapage marketing : DM, note de synthèse sur une question de cours et exemple d'entreprise.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2023/2024

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.