Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieurs
Gestion financière
Marketing
Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.
Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.
Gestion financière
L'entreprise : les cycles, organisation, système d'information
Marketing :
100% Distanciel
Cours n°1 - ZOOM – Introduction au module, définition du marketing
TD 1 à 6 : ZOOM et/ou Discord
Ressources sur Chamilo, à étudier avant les TD (dispositif de classe inversée)
Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.
Initiation à la démarche marketing de l'entreprise au travers d'exemples et d'études de cas, axés sur les problématiques de l'ingénieur (articulation R&D et marketing produit/services) Apprentissage du vocabulaire, d'outils d'analyse (segmentation, ciblage, études de marché), travail sur les compétences de présentation.
Session normale en présentiel
Session normale en distanciel : (50% DS QCM en ligne) + 50%dossier professionnel.
Note 2 (N2) : marketing - 100% distanciel
Si bascule en présentiel : modalités d'évaluation identiques
Session de rattrapage
Note 1 (N1) : épreuve écrite d'1 heure ,
Note 2 (N2) : étude de cas, travail écrit.
La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.
MARKETING :
Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (dossier professionnel : lettre + soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM, qui remplace la note de CC
N1 100% (choix du parcours Gestion Financière) ou N2 100% (choix du parcours marketing)
Rattrapage marketing : DM, note de synthèse sur une question de cours et exemple d'entreprise.
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 12 décembre 2017