Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Diagnostic financier et marketing - 4EM3DFM7

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : -
    • TD : 28.0
    • TP : 8.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 2.0
  • Responsables : Alexandre ETUY, Isabelle ESTIER

Objectifs

Gestion financière

  • Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités, concernant les domaines de la gestion financière.
  • Apprécier la solidité financière d'une entreprise à court terme (solvabilité, trésorerie) et à long terme (pérennité, capacité de développement)
  • Identifier les éléments financiers importants ( maitrise des charges, endettement, capitalisation, CA)
  • Comprendre et analyser l'information financière
  • Élaborer et analyser les tableaux financiers ou leurs éléments (compte de résultat, bilan)
  • Analyser le comportement des charges et calculer un seuil de rentabilité et un coût de revient

Marketing

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contenu

Gestion financière
L'entreprise : les cycles, organisation, système d'information

  • Les états financiers (bilan, compte de résultat) : lecture, compréhension et analyse
  • Diagnostic financier : analyse des soldes intermédiaires de gestion, analyse de la structure financière (sources de financement, capacité d'autofinancement) et de l'équilibre financier (FR, BFR, trésorerie)
  • Calcul de coûts : comportement des charges et seuil de rentabilité

Marketing :

100% Distanciel

Cours n°1 - ZOOM – Introduction au module, définition du marketing
TD 1 à 6 : ZOOM et/ou Discord
Ressources sur Chamilo, à étudier avant les TD (dispositif de classe inversée)

Prérequis

Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.

Initiation à la démarche marketing de l'entreprise au travers d'exemples et d'études de cas, axés sur les problématiques de l'ingénieur (articulation R&D et marketing produit/services) Apprentissage du vocabulaire, d'outils d'analyse (segmentation, ciblage, études de marché), travail sur les compétences de présentation.

Contrôles des connaissances

Session normale en présentiel

  • Note 1 (N1) : diagnostic financier
    • Contrôle continu : dossier professionnel( lettre argumentée + soutenance orale) (50% de la note)
    • Contrôle terminal : épreuve écrite QCM de 30 minutes (50% de la note) - documents écrits et calculatrice autorisés

Session normale en distanciel : (50% DS QCM en ligne) + 50%dossier professionnel.

Note 2 (N2) : marketing - 100% distanciel

    • Contrôle continu
      études de cas incluant des présentations orales (50% de la note) et dossier professionnel d'étude d'un business plan (50% de la note)

Si bascule en présentiel : modalités d'évaluation identiques

Session de rattrapage
Note 1 (N1) : épreuve écrite d'1 heure ,
Note 2 (N2) : étude de cas, travail écrit.
La note obtenue remplace la note de CT. Le CC n'est pas rattrapable.

MARKETING :
Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (dossier professionnel : lettre + soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM, qui remplace la note de CC

N1 100% (choix du parcours Gestion Financière) ou N2 100% (choix du parcours marketing)

Rattrapage marketing : DM, note de synthèse sur une question de cours et exemple d'entreprise.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2020/2021

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 décembre 2017

Université Grenoble Alpes