Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieurs
Gestion financière
Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités concernant les domaines de la gestion financière.
Marketing
Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.
Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.
Gestion financière
Marketing :
100% Distanciel
Cours n°1 - ZOOM – Introduction au module, définition du marketing
TD 1 à 6 : ZOOM et/ou Discord
Ressources sur Chamilo, à étudier avant les TD (dispositif de classe inversée)
Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.
Initiation à la démarche marketing de l'entreprise au travers d'exemples et d'études de cas, axés sur les problématiques de l'ingénieur (articulation R&D et marketing produit/services) Apprentissage du vocabulaire, d'outils d'analyse (segmentation, ciblage, études de marché), travail sur les compétences de présentation.
Session normale en présentiel
Session normale en distanciel : (50% QCM en ligne) + 50%dossier professionnel.
Note 2 (N2) : marketing - 100% distanciel
Si bascule en présentiel : modalités d'évaluation identiques
Session de rattrapage diagnostic financier
Note 1 (N1) : DM, qui remplace la note de CC
MARKETING :
Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (dossier professionnel : lettre + soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM, qui remplace la note de CC
N1 100% (choix du parcours Gestion Financière) ou N2 100% (Contrôle continu si choix du parcours marketing)
Rattrapage marketing : DM, note de synthèse sur une question de cours et exemple d'entreprise.
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 12 décembre 2017