Aller au menu Aller au contenu
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation > Cursus ingénieurs

Diagnostic financier et marketing - 4EM3DFM7

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
  • Volumes horaires

    • CM : 8.0
    • TD : 8.0
    • TP : 12.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : -
    Crédits ECTS : 2.0
  • Responsables : Alexandre ETUY, Isabelle ESTIER

Objectifs

Gestion financière

Maîtriser les éléments fondamentaux qui permettront à l’ingénieur de donner toute la mesure de sa formation scientifique et technique dans ses futures responsabilités concernant les domaines de la gestion financière.

Marketing

Discipline moderne, le marketing est une fonction centrale pour les entreprises en prise à la concurrence, à la conquête et à la satisfaction des clients.

Objectifs : comprendre les bases du marketing : le comportement des clients (consumer behavior), les études de marché, la segmentation, le ciblage et le positionnement, le marketing mix.

Contenu

Gestion financière

  • Introduction : présentation des différents cycles économiques et du système d'information
  • Les états financiers (bilan, compte de résultat) : lecture, compréhension et analyse
  • Diagnostic financier d'une entreprise à court terme (solvabilité,liquidité, trésorerie) et à long terme (pérennité,rentabilité, profitabilité capacité de développement)
  • thème d'approfondissement (projet professionnel) : finance verte - la finance et l'éthique - la finance solidaire

Marketing :

100% Distanciel

Cours n°1 - ZOOM – Introduction au module, définition du marketing
TD 1 à 6 : ZOOM et/ou Discord
Ressources sur Chamilo, à étudier avant les TD (dispositif de classe inversée)

Prérequis

Notions sur l'entreprise, son rôle économique, son organisation.
*Notions de compte de résultat et de bilan
*Initiation à la gestion d'entreprise, connaissance des principaux concepts : chiffre d'affaires, résultat, amortissement, variation des stocks, coût de revient complet.

Initiation à la démarche marketing de l'entreprise au travers d'exemples et d'études de cas, axés sur les problématiques de l'ingénieur (articulation R&D et marketing produit/services) Apprentissage du vocabulaire, d'outils d'analyse (segmentation, ciblage, études de marché), travail sur les compétences de présentation.

Contrôles des connaissances

Session normale en présentiel

  • Note 1 (N1) : diagnostic financier
    • 100 % Contrôle continu : 50% dossier professionnel (soutenance orale)+ 50% QCM de contrôle de la compréhension des connaissances (durée 30 minutes - documents écrits et calculatrice autorisés)

Session normale en distanciel : (50% QCM en ligne) + 50%dossier professionnel.

Note 2 (N2) : marketing - 100% distanciel

    • Contrôle continu
      études de cas incluant des présentations orales (50% de la note) et dossier professionnel d'étude d'un business plan (50% de la note)

Si bascule en présentiel : modalités d'évaluation identiques

Session de rattrapage diagnostic financier
Note 1 (N1) : DM, qui remplace la note de CC

MARKETING :
Enseignement 100% Distanciel - NOTE FINALE (100%) = 50% NOTE AU PROJET PAR EQUIPE (dossier professionnel : lettre + soutenance)+ 50% CONTROLE CONTINU
Rattrapage : Note de dossier, DM, qui remplace la note de CC

N1 100% (choix du parcours Gestion Financière) ou N2 100% (Contrôle continu si choix du parcours marketing)

Rattrapage marketing : DM, note de synthèse sur une question de cours et exemple d'entreprise.

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2022/2023

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EM3DFM7
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 décembre 2017

Université Grenoble Alpes