Grenoble INP – Ense³ partenaire du projet CONNECT !

Le 3 juin 2025 a eu lieu le lancement officiel du projet CONNECT, un programme de Formation aux Métiers de l’Électricité pour une décarbonation durable soutenu par France 2030, auquel Grenoble INP – Ense³ participe.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, de l’évolution des métiers et de la lutte contre le réchauffement climatique, Grenoble INP – Ense³ s’est associé à l’École Schneider Electric, GEG, GreenAlp, Schneider Electric et Tenerrdis autour du projet CONNECT. Soutenu par France 2030, ce programme a pour ambition de créer une formation innovante visant à répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans les métiers de l’électricité, essentiels à la décarbonation des usages.

Pour cela, le projet s’articule autour de quatres axes principaux :

  • former des professionnels en proposant des modules de formation qui professionnaliseront des jeunes du bac Pro, en passant par le BTS, la licence et voir pour certain jusqu’aux écoles d’ingénieurs,
  • développer un cursus « Électricité 4.0 » spécial énergéticien,
  • lutter contre le décrochage scolaire grâce à l'inclusion de 20% de "décrocheurs" dans le programme,
  • favoriser la parité homme-femme dans ce secteur
  • développer la mobilité professionnelle.
Lors de l’événement de lancement du 3 juin dernier, Delphine Riu, directrice de l’école, a rappelé les raisons principales pour lesquelles l’école s’est engagée dans ce projet en soulignant notamment le caractère concret, utile et fortement ancré localement du projet, porté par des partenaires avec lesquels l’école a l’habitude de collaborer. Elle a également exprimé la volonté de promouvoir l’initiative « Connect » au sein de Grenoble INP – Ense³ afin de favoriser l’inclusion dans les métiers de l’ingénierie. Elle a évoqué l’opportunité qu’offre ce projet pour mobiliser les étudiants et faire collaborer les élèves techniciens et les élèves ingénieurs, en particulier à travers le Fablab de l’école, un espace de 500 m2 dédié intégralement à la réalisation de projets innovants autour des domaines d’expertise. Enfin, elle a également souligné que ce projet permet d’apporter une réponse au manque d’attractivité, de visibilité et de clarté pour les étudiants concernant les métiers de l’électricité.
 

Aux côtés de l’école Schneider Electric, Grenoble INP - Ense³ garantira la qualité des formations, établira les lignes directrices pédagogiques et supervisera leur mise en œuvre, tout en coordonnant les différents acteurs du projet.

Avec CONNECT, Grenoble INP – Ense³ confirme son engagement pour une société bas carbone en contribuant activement à la transformation des formations en lien avec les enjeux énergétiques. Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’école : former des ingénieurs responsables, acteurs et actrices des transitions en France et à l’international.