Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, de l’évolution des métiers et de la lutte contre le réchauffement climatique, Grenoble INP – Ense³ s’est associé à l’École Schneider Electric, GEG, GreenAlp, Schneider Electric et Tenerrdis autour du projet CONNECT. Soutenu par France 2030, ce programme a pour ambition de créer une formation innovante visant à répondre à la demande croissante de professionnels qualifiés dans les métiers de l’électricité, essentiels à la décarbonation des usages.
Pour cela, le projet s’articule autour de quatres axes principaux :
- former des professionnels en proposant des modules de formation qui professionnaliseront des jeunes du bac Pro, en passant par le BTS, la licence et voir pour certain jusqu’aux écoles d’ingénieurs,
- développer un cursus « Électricité 4.0 » spécial énergéticien,
- lutter contre le décrochage scolaire grâce à l'inclusion de 20% de "décrocheurs" dans le programme,
- favoriser la parité homme-femme dans ce secteur
- développer la mobilité professionnelle.
Aux côtés de l’école Schneider Electric, Grenoble INP - Ense³ garantira la qualité des formations, établira les lignes directrices pédagogiques et supervisera leur mise en œuvre, tout en coordonnant les différents acteurs du projet.
Avec CONNECT, Grenoble INP – Ense³ confirme son engagement pour une société bas carbone en contribuant activement à la transformation des formations en lien avec les enjeux énergétiques. Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’école : former des ingénieurs responsables, acteurs et actrices des transitions en France et à l’international.