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Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
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Etude et contrôle des systèmes mécaniques - 4EUS4ECS

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  • Volumes horaires

    • CM : 14.0
    • TD : 20.0
    • TP : 24.0
    • Projet : -
    • Stage : -
    Crédits ECTS : 5.0
  • Responsables : Stephane GUILLET

Objectifs

Savoir dimensionner une chaine de transmission de puissance :

  • connaître les principes physiques des chaines & des courroies, des trains épicycloïdaux, et des transmissions hydrodynamiques.
  • connaitre la méthodologie de synthèse d’une loi de commande et d’estimation pour des systèmes représentés par des modèles physiques.

Contenu

Transmission de puissance :
Les étudiants travaillent sur une situation problème dans 3 domaines :
1 les chaines & les courroies,
2 les trains épicycloïdaux,
3 les transmissions hydrodynamiques

Automatique:
1 Introduction: La représentation d’état
2 Modélisation de systèmes dynamiques
3 Propriétés Stabilité, commandabilité, observabilité
4 Commande par retour d’état
5 Observateur
6 Quelques éléments sur les systèmes en temps-discret et la commande numérique

Prérequis

Automatique fréquentielle, fonction de transfert, algèbre linéaire

Contrôles des connaissances

Session normale
Contrôle continu (CC, continuous assessment)

  • CC1 : 50% moyenne des Projet 1 et Projet 2 d’automatique (rendu et soutenance)
  • CC2 : 50% moyenne des notes de TP et APP de transmission (rendu)

Contrôle terminal (CT, written exam) :

  • CT1 : 50% : examen partie "automatique" (2h)
  • CT2 : 50% : examen partie "transmission de puissance" (2h)

Session de rattrapage (second session)

  • Epreuve écrite. Notes CT1 et CT2 remplacées par rapport à la session normale. Le CC n'est pas rattrapable.

CC 60% + CT 40%

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

cf. l'emploi du temps 2019/2020

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4EUS4ECS
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Cet apprentissage s’effectue sous la forme de 3 APP (apprentissage par problèmes) de 6h chacun, soit 18h étalés sur 10 semaines. Dans l’APP, l’apprentissage est basé sur la résolution collective d’un problème concret. Il s’agit de confronter un groupe d’étudiants à une situation-problème dans le but d’acquérir solidement les connaissances, les savoir-faire ou les attitudes nécessaires à l’exercice d’une profession. Vous travaillerez en groupe d’environ 6 étudiants.

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mise à jour le 8 février 2017

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes