Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

Enseignements de première année

La première année à Ense³ est constituée d'un tronc commun. Celui-ci couvre les matières scientifiques, mais aussi les sciences du management et de l'entreprise, le sport et les langues. Ce tronc commun est complété par 2 modules d'enseignements électifs que les étudiants peuvent choisir parmi un ensemble de 11 modules.

Les enseignements en sciences de l'ingénieur de première année apportent des connaissances principalement dans les 3 thématiques en amont du cycle de l'eau et de l'énergie :
• Conception ingénierie
• Production et gestion des ressources
• Conception, contrôle et gestion des infrastructures

Composition des cours de 1ère année

Graphique composition des enseignements de 1ère année 

Des enseignements scientifiques communs


Les enseignements du tronc commun apportent l'ensemble des connaissances scientifiques nécessaires pour aborder une problématique liée à l'énergie et/ou à l'eau et leurs impacts environnementaux. Les enseignements sont dispensés sous différentes formes :
 
• Cours magistraux (40%)
• Travaux dirigés (22%)
• Travaux pratiques et projets (38%)

Les travaux dirigés peuvent prendre la forme d'exercices en classe ou de travaux informatiques de modélisation et de calcul.

Une approche multidisciplinaire


un professeur et deux élèves à un cours de langue
Dès la première année, l’école vise la mise en place d'approches multidisciplinaires.
Cela se constate, par exemple, au travers de l'enseignement Technologie et Conception de Dispositifs. Il est totalement construit sur ce principe en intégrant conjointement la conception mécanique et la conception électrique d'un système.

Cette approche se retrouve également, dans chaque discipline, au travers de l'analyse, de la modélisation et de l'optimisation de procédés clés dans le domaine de l'énergie et de l'eau. Des mêmes procédés servent ainsi de supports communs d'illustration aux exercices et travaux pratiques de plusieurs disciplines.

Des modules électifs


Les enseignements électifs proposés au 2ème semestre permettent de découvrir les spécialités, les applications ou encore les objectifs des filières proposées à Ense3 lors de la 2ème année. Le choix de ces modules se fait à la fin du 1er semestre. L’étudiant est amené à choisir 2 modules parmi les 11 proposés. Il n'y a aucun parcours exclusif entre la première et la deuxième année. Ces modules ont pour but de donner un aperçu de telle ou telle filière. En aucun cas, ils ne déterminent l’étudiant dans ses futurs choix d’orientation.

Rédigé par

mise à jour le 9 septembre 2015

Responsable 1ère année

Service scolarité


Poser une question

04 76 82 71 65

Scolarité Apprentissage : 04 76 82 50 31
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus