Station météo GreEn-ER

La station météorologique GreEn-ER fournit des mesures pour la formation et la recherche autour du bâtiment démonstrateur GreEn-ER et de la comparaison des conditions météorologiques entre les campus Est et Ouest de Grenoble.
La station météo est exploitée au G2Elab (Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble) dans le cadre de travaux sur la gestion énergétique des bâtiments en lien avec la plateforme Predis-MHI. Rattachée à la plateforme Obs-Eau, elle fournit également des données utilisées par l'IGE (Institut des Géosciences de l'Environnement).
Toutes les données produites par la station sont utilisables librement par les élèves et les enseignants de l'école.


LES CENTRALES DE MESURE
Les centrales installées sont des automates programmables Campbell Scientific CR6 et CR1000X, robustes et économes en énergie, qui permettent de traiter et d’enregistrer les signaux des capteurs d’une part et de piloter des appareils d’autre part. Raccordées au réseau, elles communiquent les données vers différents serveurs au G2ELAB (protocoles ftp & http), à l'IGE (protocole pakbus) et vers la GTB du bâtiment GreEn-ER (protocole Modbus).


LES CAPTEURS Anemometre 3D
Les capteurs installés sont les suivants :
  • Capteur de température et humidité Campbell Scientific CS215 (dans abri ventilé)
  • Capteur de température et humidité Campbell Scientific HygroVue10 (dans abri ventilé)
  • Baromètre SETRA 278 (pression atmosphérique)
  • Anémomètre à ultrason 2D Gill WindSonic1 (vent)
  • Anémomètre à ultrason 3D Gill WindMaster (vent)
  • Pluviomètre chauffant Precis Mécanique 3039/1 1000 cm² / 0,1 mm/bascule (précipitations)
  • Pyranomètre Kipp&Zonen CMP3 (rayonnement solaire global) Spectre 300-2800 nm (donc une partie du spectre U.V., le visible et les I.R.)
  • Pyranomètre à occultation motorisée Irradiance RSR2. Mesure des rayonnements global, diffus et direct.Spectre 400-1100 nm
  • Pyranomètre SPN1. Mesure des rayonnements global, diffus et direct.
  • Disdromètre OTT Parsivel2 (mesures des précipitations)
  • 2 caméras Axis (ciel et montagne)


ACTUALITES

En 2022, un nouveau pluviomètre chauffant a été installé. Avec une surface de collecte plus grande (1000 cm²), et une meilleure résolution (0,1 mm/ bascule), il apporte une meilleure mesure des cumuls des précipitations et remplace désormais l'ancien pluviomètre.
Dans le cadre d'une thèse à l'IGE, la station a été choisie pour faire une intercomparaison entre plusieurs capteurs de puissance de rayonnement. Depuis le printemps 2021, un capteur DeltaT SPN1 est installé, à côté du RSR2 et du CMP3.

LES DONNEES
Les données sont enregistrées au format texte dans différents fichiers (fichier minute, 10 minutes, heure, jour). Elles sont en heure UTC (heure locale d’été -2 ou heure locale d’hiver -1), ce qui évite le problème des passages heure d’été / heure d’hiver et permet d’être dans le même système que les autres mesures de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE). Elles sont sauvegardées en permanence sur les serveurs de l'IGE et du G2ELAB.
Les dernières mesures brutes et une partie des données traitées des années précédentes sont accessibles via l'encadré "Mesures en ligne" de cette page. Cameras météo GreEn-ER