Ingénieuses 2020 : le prix de l’école la plus engagée pour Grenoble INP

Jeudi 1er octobre, lors de la remise des prix de l’opération Ingénieuses portée par la CDEFI*, Grenoble INP – UGA a reçu le trophée de l’école la plus engagée pour son projet « Genre INP'lication » porté par Céline Ternon, chargée de mission égalité Femmes-Hommes. Ce projet concerne des actions mises en place à Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management et notamment à Polytech Grenoble, Grenoble INP - Ense³ et Grenoble INP - Phelma.

Un module de sensibilisation à l'égalité professionnelle à Polytech Grenoble


A Polytech Grenoble, un tronc commun de 3h a été mis en place, depuis 2019, pour les élèves à bac +5 afin de les sensibiliser à l’égalité professionnelle. Des exemples d’actions mises en place au sein d’entreprises pour lutter contre les inégalités leur ont été ainsi présentés. L’école propose également une « charte de l’égalité » rédigée par des élèves volontaires avec l’aide de deux enseignantes. Cette charte est assortie d’un dispositif pour prévenir les situations de harcèlement.
L’école a également mis en place un serious game dont la première édition s’est déroulée en mars 2020, sur le thème de l’égalité professionnelle femmes/hommes. Organisé sous la forme d'une enquête, son objectif est d'amener, au travers de l'histoire de la disparition d’Héléna, femme ingénieure, une réflexion et une prise de conscience d’un éventuel environnement de travail inégalitaire et de ses impacts sur les victimes.
 

Un séminaire de créativité à Grenoble INP – Ense³


Grenoble INP – Ense³, propose un séminaire de créativité à ses élèves de 1ère année sur le thème : « Comment attirer les jeunes vers les carrières scientifiques ou les métiers technologiques ? » Imaginé avec un format pédagogique radicalement différent des méthodes connues par les élèves durant leur cursus antérieur, le séminaire dure une semaine complète sans aucune autre activité pédagogique. Plusieurs équipes d’une dizaine d’élèves doivent concourir pour répondre à un défi proposé par un client (entreprise ou acteur socio-économique) avec des solutions innovantes et créatives. Depuis 3 ans, l’école inscrit dans son séminaire des défis destinés à trouver des pistes d’améliorations pour favoriser l’attractivité des carrières scientifiques ou des métiers technologiques, classiquement perçus comme « masculins », auprès des jeunes filles.
 

Une session égalité lors de la journée responsabilité sociétale et éthique à Grenoble INP – Phelma


En février dernier, Grenoble INP – Phelma a organisé sa première journée « Responsabilité sociale et éthique » à l’attention de tous ses élèves de 2e année. Cette journée proposait une table ronde le matin et 5 sessions parallèles durant l’après-midi dont une sur le thème « égalité femmes hommes », avec la participation de l’association Parité Science. Cette session proposait une conférence intitulée « Mixité, on a toutes et tous à y gagner » suivie de 5 ateliers : un serious game, un speed meting, un atelier de production de contenu wikipedia, des exercices pratiques pour « développer son leadership et son potentiel entrepreneurial » à destination des étudiantes, et une web série.
 

Des actions également au sein de l’institut


En ce qui concerne Grenoble INP, les associations Parité Science et Femmes & Sciences ont organisé, en novembre  2019, un colloque ayant pour thème « L'enseignement  des sciences », en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie 38 et de la Société Française de Physique 38,  et avec l'appui de la mission égalité de l'UGA, dans  les  locaux  de  l’institut d’ingénierie et de management.  Ce colloque a été précédé d’actions de communication autour de l’exposition « Infinités PluriElles, des femmes vous parlent de science ». Un fond documentaire sur les femmes et les sciences a notamment été mis à disposition des personnes présentes.
 


*Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs