Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieurs
Chaque année, l’école permet et favorise l’éclosion de nombreuses initiatives imaginées par les étudiants. Elle favorise l’esprit d’initiative et la responsabilité citoyenne via la co-construction de projets personnalisés et ouverts (césures, SVE), afin de développer des projets porteurs de sens et d’engagement. Quelques exemples : L'atelier Low Tech, MatelowTech, Aku’be, Ouistitri
La mobilité internationale est fortement encouragée. Elle permet de développer une compétence à travailler dans un contexte interculturel, indispensable vecteur pour mieux appréhender les projets et défis internationaux (changement climatique, développement durable et soutenable, économie mondialisée…). Chaque parcours individuel a des répercussions collectives !
Bilan et quota carbone pour chaque étudiant
La mobilité des étudiant.e.s est encouragée pour développer les différents volets de la compétence internationale et interculturelle (ouverture, communication, empathie et adaptabilité) mais cette mobilité reste responsable puisque chaque élève doit respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalent CO2 calculé pour toute la durée de leur cursus à l'école (déplacements vers l'école et sur tout lieu d'étude), ce qui autorise un déplacement lointain en avion et sur sur une durée longue, ou plusieurs déplacements privilégiant un moyen de transport à plus faible facteur d’émission. Des aménagements de scolarité sont alors proposés pour privilégier des moyens de transport plus doux mais plus longs.
Pour cela, un bilan carbone doit être effectué chaque année par l’ensemble des étudiants afin de se sensibiliser aux enjeux et à respecter cette contrainte. Les facteurs d'émission sont issus du modèle de l'ADEME et du laboratoire 1point5.
L'objectif de la démarche est de sensibiliser chaque élève aux impacts de sa mobilité et à inciter à des mobilités plus douces. Aucun dispositif de compensation n'est prévu au terme du cursus. La démarche reste essentiellement pédagogique mais a eu des impacts importants sur les émissions carbone globales de l'école depuis sa mise en place en 2018.
Participation à la COP chaque année
Depuis 2018, Grenoble INP – Ense3 est l’une des rares écoles françaises accréditée pour participer en tant qu’observateurs aux COP, pré-COP, et COY. Une expérience hors du commun quelques-uns de nos étudiants !
mise à jour le 28 avril 2021