Ense3 - rubrique formation - cursus

Des ingénieurs responsables et acteurs des transitions

Les élèves ingénieurs de Grenoble INP - Ense3, UGA sont formés à évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux associés à l’ingénierie et à la technologie.
Lors de toute leur formation, les futurs ingénieurs vont acquérir les connaissances scientifiques pour comprendre les enjeux environnementaux et climatiques.

Ils sont invités à s’engager auprès du grand public pour vulgariser ces connaissances et sensibiliser le plus grand nombre aux grands défis de la planète : réchauffement climatique, accès à l’énergie et à l’eau.
 

Une formation qui intègre le développement durable


SULITEST : Chaque étudiant de 1re année du cycle ingénieur doit passer ce test international.
Il permet de sensibiliser au caractère multidimensionnel du développement durable et de mieux comprendre les enjeux des objectifs du développement durable (ODD).

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La transition énergétique et environnementale dans la formation


Séminaire de créativité en 1re année
Tous les étudiants suivent un séminaire de créativité d’une semaine au début de leur formation. Basé sur des méthodes de créativité et d’innovation, de travail collaboratif et de prototypage rapide de solution, ce séminaire permet de se confronter pour la première fois aux ODD et de proposer des pistes de résolution à des défis proposés par des acteurs de la responsabilité sociale et environnementale (ex : lutte contre la précarité énergétique, mobilité durable, acceptabilité des solutions transformantes, promotion de la diversité, …)

Grille d’analyse de projets de transition territoriale ou industrielle
Lors de leur dernière année de formation, les étudiants doivent s’approprier une grille d’analyse de projets de transition territoriale ou industrielle pour en identifier les critères de réussite ou d’échec afin de se familiariser aux futurs métiers d’ingénierie de la transition.
Ils réalisent une étude de cas. Par exemple le projet de barrage de SIVENS afin de comprendre les interactions environnementales, agricoles et politiques d’une projet technique – ville en transition comme celle de Totnes pour mettre en avant de nouveaux modèles politiques participatifs.

Parcours Parin
Le parcours PARIN accessible en 2e année est ouvert aux ingénieurs de Grenoble INP – Ense3 et aux architectes de l’ENSAG et forment sur des thématiques comme les matériaux et des structures pour l’éco-conception, l’analyse des cycles de vie et la performance énergétique des bâtiments.

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Mobilité internationale et projets citoyens


Chaque année, l’école permet et favorise l’éclosion de nombreuses initiatives imaginées par les étudiants. Elle favorise l’esprit d’initiative et la responsabilité citoyenne via la co-construction de projets personnalisés et ouverts (césures, SVE), afin de développer des projets porteurs de sens et d’engagement. Quelques exemples : L'atelier Low TechMatelowTech, Aku’be, Ouistitri
La mobilité internationale est fortement encouragée. Elle permet de développer une compétence à travailler dans un contexte interculturel, indispensable vecteur pour mieux appréhender les projets et défis internationaux (changement climatique, développement durable et soutenable, économie mondialisée…). Chaque parcours individuel a des répercussions collectives !

Bilan et quota carbone pour chaque étudiant
La mobilité des étudiant.e.s est encouragée pour développer les différents volets de la compétence internationale et interculturelle (ouverture, communication, empathie et adaptabilité) mais cette mobilité reste responsable puisque chaque élève doit respecter un quota carbone de 6 tonnes équivalent CO2 calculé pour toute la durée de leur cursus à l'école (déplacements vers l'école et sur tout lieu d'étude), ce qui autorise un déplacement lointain en avion et sur sur une durée longue, ou plusieurs déplacements privilégiant un moyen de transport à plus faible facteur d’émission. Des aménagements de scolarité sont alors proposés pour privilégier des moyens de transport plus doux mais plus longs.
Pour cela, un bilan carbone doit être effectué chaque année par l’ensemble des étudiants afin de se sensibiliser aux enjeux et à respecter cette contrainte. Les facteurs d'émission sont issus du modèle de l'ADEME et du laboratoire 1point5.
L'objectif de la démarche est de sensibiliser chaque élève aux impacts de sa mobilité et à inciter à des mobilités plus douces. Aucun dispositif de compensation n'est prévu au terme du cursus. La démarche reste essentiellement pédagogique mais a eu des impacts importants sur les émissions carbone globales de l'école depuis sa mise en place en 2018.



Participation à la COP chaque année
Depuis 2018, Grenoble INP – Ense3 est l’une des rares écoles françaises accréditée pour participer en tant qu’observateurs aux COP, pré-COP, et COY. Une expérience hors du commun quelques-uns de nos étudiants !



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diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

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