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Une formation multidisciplinaire
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Une formation multidisciplinaire

> Formation

Ense³ est une des 6 écoles du groupe Grenoble INP.
Sa mission est de former des ingénieurs, des masters et des docteurs de référence dans les domaines de l’énergie, de la gestion de la ressource en eau, des impacts environnementaux et du développement et de l’aménagement durable. Pour réussir ses missions, l’école s’appuie sur trois piliers structurants :

  • Une formation en forte adéquation avec les attentes du secteur aval ;
  • Une formation adossée à une recherche de renommée internationale ;
  • Une formation orientée vers l’autonomie et la prise de risque.
     
Vous avez des questions sur l'école ?
Posez les nous à contact.ense3 [a] grenoble-inp.fr ou sur notre page Facebook

Admission

Toutes les informations sur les conditions d'admission en cycle ingénieur, apprentissage, en master ou en mastère. Admission à Ense³.
 

Le cursus ingénieur

Après un tronc commun d'une année, les étudiants intègrent une des 8 filières métiers de l'école. Découvrez les enseignements.
 
Tableaux enseignements cursus ingénieur Ense3

International

80% de nos étudiants comptent au moins une expérience à l’étranger pendant leur cursus. 20% des étudiants viennent de l'étranger.
Découvrez les opportunités de départ à l'étranger

 
La diversité des approches pédagogiques est un réel plus à la formation d'un ingénieur ouvert sur le monde et capable d'évoluer rapidement.

Des méthodes adaptées


Bien qu'Ense³ dispense la majorité de ses enseignements sous un format classique, de nombreuses autres méthodes originales sont utilisées pour rendre l'étudiant actif dans ses apprentissages et porteur de son projet professionnel :
  • utilisation d’outils numériques pour favoriser l’auto-apprentissage, de Serious Games pour la mise en situation par rapport à un environnement complexe, réalisation de films tournés pendant les cours
  • apprentissage par problèmes ou pédagogie par projets autour des plateformes technologiques et numériques de l'école
  • pédagogie plus axée sur l'anticipation et le raisonnement avec des cours théoriques et pratiques plus intégrés, des projets longs développés au sein de plateformes expérimentales
  • Les savoirs-être sont particulièrement développés et valorisés à l'école dans les enseignements classiques mais aussi au cours de mises en situation réelles (projets, stages en entreprises, activités associatives).

Se préparer à communiquer professionnellement en langues étrangères


L’objectif principal du programme des trois années est de permettre à nos élèves ingénieurs de devenir des communicateurs efficaces en langues. Ainsi, l’accent est mis sur la production de l’étudiant, orale et écrite. Il leur sera demandé de mettre en œuvre, de manière active, les compétences déjà acquises, tout en en acquérant de nouvelles.

20 langues étrangères au choix

L’école propose, outre l’anglais obligatoire, des enseignements de seconde langue en espagnol et en allemand. Les étudiants ont également la possibilité de suivre une autre langue parmi un choix de 20 langues étrangères auprès de l’Université Stendhal.

Découvrez la liste des langues disponibles : http://lansad.u-grenoble3.fr/

Niveau B2 minimum en langue anglaise

Les étudiants doivent obtenir le niveau B2 du C.E.C.R.L. au minimum en anglais pour pouvoir être diplômés ; cependant, nous exigeons de tous nos étudiants, quel que soit leur niveau, qu’ils progressent. Tout est mis en œuvre pour proposer des activités motivantes et professionnalisantes pour chaque niveau.

mise à jour le 28 février 2019

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Témoignage

Axel DE ROBILLARD, diplômé 1995,

Directeur DGP chez Olympus
Être ingénieur généraliste c'est important. Pour moi, l'école a été un véritable tremplin : elle m'a donné de solides bases techniques et des méthodes pour ma vie professionnelle.
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Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes