Outre cet objectif d’accroissement de la connaissance par la recherche, la chaire a également des missions de diffusion de la connaissance, de formation et un rôle sociétal à travers l’aide à des actions humanitaires.
Ces travaux impliquent deux écoles de Grenoble INP :
Ense3 et
Génie industriel, cinq laboratoires académiques grenoblois, dont le
LEGI, la plateforme
CREMHyG et le centre de technologie mondial d’
Alstom.

Si les activités de recherche de cette chaire industrielle vont avoir lieu à Grenoble, ce n’est pas un hasard, comme l’a rappelé Brigitte Plateau, Administrateur général de Grenoble INP. Berceau de l’hydroélectricité, Grenoble héberge Alstom, qui a repris le flambeau de Neyrpic, et Grenoble INP, pionnier de la « houille blanche » et dont
30% des étudiants sont destinés à travailler dans le domaine de l’énergie.
Pour Brigitte Plateau,
« cette nouvelle chaire industrielle entre la Fondation Grenoble INP et Alstom va continuer à promouvoir des valeurs fortes : l’excellence, la citoyenneté et l’ouverture à l’international ».
Hydro’like est aussi une brique majeure du
Pôle d’Excellence en Machines Hydrauliques d’Alstom, qui voit dans cette technologie un marché très porteur. Ce pôle d’excellence va permettre au groupe Alstom de renforcer et pérenniser son implantation en Rhône-Alpes par l’accroissement de son activité et de ses collaborations R&D vers des domaines de recherche plus en amont. Cette recherche est nécessaire pour maintenir la compétitivité des produits français par rapport à une concurrence de plus en plus forte des acteurs des pays émergents.
La chaire Hydro’like va ainsi permettre le financement de deux thèses sur des thématiques à l’interface entre les disciplines et l’embauche d’un post-doctorant en lien avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne dans un souci d’ouverture internationale.
En accord avec les missions de la fondation partenariale Grenoble INP, la chaire veut également encourager des actions à fort impact sociétal mêlant l’entreprenariat étudiants aux aspects humanitaires. Plusieurs représentants des associations étudiantes d’Ense3 étaient d’ailleurs présents lors de l’inauguration : le Cercle Ense3, Epice, Enactus Ense3, la Junior Conseil…
Contact : Olivier Métais