Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école > E3_Plateformes > Mécanique, Eau et Environnement

HydrauSys

Réseaux Hydrauliques

Mis à jour le 9 mars 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Créé entre 2007 et 2009, HydrauSys illustre des notions vues en cours de mécanique des fluides dans les domaines suivants : énergétique, réseaux, métrologie, régulation. Il a aussi été conçu pour illustrer le comportement global d’un système complexe dans le but de développer les approches intuitives.

Hydrausys

Hydrausys

HydrauSys est basé sur le modèle d'un réseau hydraulique de type urbain. Un réservoir source alimente deux autres réservoirs situés à des hauteurs différentes et représentant des châteaux d'eau. Ces réservoirs doivent répondre à la demande en eau de deux communes.

L'objectif générique du T.P. est de tester différentes stratégies d'alimentation des châteaux d'eau et de trouver la meilleure du point de vue consommation énergétique.
Il permet également :
- de se familiariser avec des actionneurs et capteurs du monde industriel
- d'utiliser différentes techniques de mesure de débit (débitmètres électromagnétique, à palette, venturi et diaphragme)
- d'étudier des cas concrets de régulation (niveau, débit, paramètres PID)
 

En savoir plus sur HydrauSys (.pdf)

A la suite du travail des trois étud Veine d'essai sur le TP HydrauSys iants en Atelier d'Ingéniérie, une veine d'essai a vu le jour en février 2011.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur la veine d'essai HydrauSys


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 9 mars 2017

Université Grenoble Alpes