Aller au menu Aller au contenu
Relever les défis de demain
L'école d'ingénieurs pour l'énergie, l'eau et l'environnement
Relever les défis de demain

> L'école

Retour sur l'atelier "Transition Engineering"

Publié le 10 juillet 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Des découvertes qui dérangent ? Ce fut le cas ce lundi 2 juillet lors de l’atelier de « Transition Engineering » organisé par la ComUE Grenoble Alpes et la Métropole Grenoble-Alpes [1] en réponse à un appel à projets national sur les villes en transition.

workshop.jpg

workshop.jpg

L’atelier fut conduit par Susan Krumdieck , professeur à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et co-fondatrice de l’association GATE (Global Association for Transition Engineering). Le principe de la méthode, tel qu’illustré par le schéma ci-dessous, consiste à changer de perspective : à la lumière du contexte historique et en se projetant à un horizon de 100 ans, il s’agit de définir des cibles ambitieuses et d’en assurer l’atteignabilité par la construction de « shift projects ».


 



 
L’atelier s’est focalisé, à titre d’exemple, sur les transports dont les enjeux sont multiples dans l’agglomération grenobloise : mobilité, pollution de l’air, gaz à effet de serre, coût des routes, des parkings, des voitures et du carburant. Susan Krumdieck avait au préalable proposé 5 « shift projects » :

- “Activity Web”
- “Place Finder”
- “School Access”
- “Dual-Use Trams”
- “Urban Towns”

Trois sujets furent traités en sous-groupes pour élaborer les feuilles de route de ces « shift projects » :
- Car free school drop off at horizon 2025
- Toutélà for new comers
- Sub-urban multi-functional centers for happy pedestrians

Retrouvez les présentations et la restitution en plénière  grâce à la captation vidéo temps-réel réalisée par la jeune pousse RoCamRoll [2].

Vidéo introduction
Vidéo exposé
Vidéo restitution


[1] Comité d’organisation : Gaëlle CALVARY (Grenoble INP - Ensimag, LIG), Gilles DEBIZET (UGA/Phitem, PACTE), Anne-Catherine FAVRE (Grenoble INP - Ense³, IGE), Laurent DESLATTES (Métro), Jérémy PASCAL (GATE)

[2] www.rocamroll.com

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 13 juillet 2018

Ense3

Grenoble INP - Ense³  est le fruit de la fusion des deux écoles ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes